QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Cultures fruitières en général
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 51 actions   page 1/2

Basic'Fiches: Fiches Techniques d'Usages des substances de base

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2019
Émettre des fiches d'usages pour chaque substance de base approuvée au règlement CE n°1107/2009

XP-BC

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : décembre 2017 - Fin : décembre 2019
Aujourd'hui, les facteurs de succès d'utilisation des produits de biocontrôle sont difficiles à identifier. En effet, les expérimentations conduites sur le biocontrôle sont souvent ponctuelles, dispersées, et difficiles à comparer. Très souvent, le passage du labo au champ est difficile et l'intégration dans les itinéraires techniques est délicate. Les résultats, déjà hétérogènes de par la nature même des solutions testées (le biocontrôle s'appuie sur des mécanismes de régulation naturelles impliquant des interactions complexes entre organismes), sont difficiles à interpréter. De plus, les standards d'expérimentation et d'évaluation disponibles aujourd'hui, ne sont pas adaptés aux spécificités de ces produits. Enfin, l'évaluation des dossiers d'homologation est également complexe. Cette variabilité plonge les scientifiques du développement agricole dans des questionnements multiples, et peuvent rendre les agriculteurs réticents à l'usage de ces produits. L'animation de réseaux d'expérimentation spécifiques aux produits de biocontrôle, permettra de mobiliser les outils et les différents acteurs, qui permettront de déterminer les facteurs de succès de ces produits, pour à postula promouvoir l'essor des produits de biocontrôle. C'est la raison pour laquelle le consortium biocontrôle a amené une 1ère action : la mise en place de réseaux d'expérimentation dédiés au biocontrôle, le projet XP-BC.

AgroÉcoPérennes Vers des systèmes de culture pérennes agro-écologiques

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFV
Début : octobre 2017 - Fin : mars 2021
Ce projet est motivé par la volonté de répondre aux besoins des filières principales en plantes pérennes (viticulture et arboriculture), mais d'autres productions pourront être associées aux réflexions. Le projet AgroÉcoPérennes vise trois objectifs :
1. Mettre en oeuvre un cadre méthodologique pour concevoir ce que pourrait être une vigne ou un verger agro-écologique, c'est-à-dire qui n'utilisera qu'en dernier recours les intrants. Il s'agira ensuite, grâce à cette étape, de faire la preuve du concept de systèmes agro-écologiques durables en expérimentant de tels agrosystèmes pérennes et multi-strates, incluant leur dynamique spatio-temporelle.
2. Valoriser, exploiter et mettre à disposition l'ensemble des connaissances, de nature hétérogène (savoirs scientifiques et empiriques) et dispersée (entre disciplines), dans une approche d'ingénierie agro-écologique. Cela passera par la création d'un outil informatique de gestion de connaissances (issues notamment des résultats et pistes ouvertes dans le cadre de projets antérieurs d'expérimentations et de conception de systèmes innovants).
3. Développer la généricité et la praticité de l'approche proposée :
- en intégrant les porteurs de projets d'expérimentation et les agriculteurs à un stade précoce de la conception
- en transférant les résultats des travaux de conception (issus de projets antérieurs et de ce projet)
- en adaptant les démarches au contexte et contraintes de l'exploitation et pour différentes filières et objectifs (ex : lutter contre le dépérissement de la vigne, améliorer la fertilité des sols,...)
- en valorisant les méthodes, les outils et les expériences de conception dans la formation et l'enseignement agricole

Connaissance de la biologie/lutte par produits de biocontrôle

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de la biologie et des moyens de lutte par biocontrôle sur les espèces suivantes : Drosophila Suzuki, Marssonina coronaria, Phytomyza gymnostoma (mouche mineuse du poireau), thrips sur fraise remontante, pucerons, capnodes, tavelure

Lutte biologique par conservation

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de lutte biologique par conservation :
- en fruits : pucerons, tordeuse, campagnols (araignées, chauves-souris, rapaces)
- en légumes : systèmes de bandes fleuries, plantes relais, plantes écran et/ou plantes pièges sur puceron melon, puceron courgette, thrips poireau, mouche de la carotte. Stratégie push-pull sur mouche du chou

Le sorgho fourrager comme engrais vert à effet assainissant

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Evaluation agronomique et potentiel pour la biofumigation (sous abri) de cette pratique améliorante

BIOSPAS Agriculture Biologique et Simulation de Paysages Suppressifs

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA PACA PSH
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
Pour concevoir des environnements aptes à supprimer ou du moins réduire les ravageurs des cultures, le projet est de modéliser l'effet de la structure du paysage sur le déplacement des auxiliaires et leur présence dans les parcelles. Test et paramétrage du modèle seront réalisés sur le cas du carpocapse du pommier et son cortège de prédateurs, pour lesquels de nombreuses données d'observations en verger sont disponibles.

L'enherbement sur le rang : un outil pour limiter les ravageurs ? L'intérêt de la biodiversité fonctionnelle

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
L'objectif de cet essai est d'adapter la stratégie des bandes fleuries au contexte particulier des parcelles agroforestières. Un certain nombre de ravageurs est commun aux cultures légumières et fruitières (pucerons, lépidoptères) ; il est donc possible d'envisager des bandes fleuries qui puissent jouer un rôle sur les cultures annuelles (légumes) et pérennes (arbres fruitiers). Les principales études sur la biodiversité fonctionnelle en arboriculture ont concerné des bandes fleuries d'annuelles et de vivaces semées dans l'entre-rang en mélange dans les travaux du Fibl (Wyss, 1995 ; Wyss et al., 2005), les haies composites dans les travaux de l'INRA (Simon et al., 2010). Les résultats du CASDAR agroforesterie 2009-2011 montrent bien l'intérêt de l'agroforesterie pour améliorer l'efficacité agro-écologique des systèmes agroforestiers, mais les bandes fleuries sur le rang, qui n'ont pas été étudiées jusqu'à présent, pourraient, en augmentant la complexité du système et en multipliant les possibilités de gîte pour les auxiliaires, s'avérer intéressantes dans ce contexte.

Approbation de l'extrait d'Achillée millefeuille

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Achillée millefeuille
Approbation de l'Achillée millefeuille en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

CASDAR BIOPIPER: PRODUCTION DURABLE D'EXTRAITS NATURELS BIOCIDES DE DEUX PIPERACEES A LA REUNION

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Les objectifs généraux de BIOPIPER sont de : (1) concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes et de proposer des outils innovants de biocontrôle ; (2) mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur une thématique non explorée et prometteuse en protection agroécologique des cultures.
Ces objectifs généraux se déclinent en 6 objectifs opérationnels correspondant aux actions du projet : (1) Animer, coordonner et gérer les activités des partenaires, sur 3 pôles d'activités (recherche, réglementation, valorisation) ; (2) Concevoir, mettre au point et optimiser la production des deux plantes ; (3) Produire et caractériser sur le plan phytochimique des extraits des plantes sauvages et cultivées ; (4) Mesurer l'efficacité des extraits sur divers bioagresseurs de caractère générique et d'importance économique à La Réunion et à l'échelle nationale ; (5) Apporter les connaissances réglementaires en vue de l'utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits ; (6) Diffuser les résultats pour un transfert réussi auprès des bénéficiaires.
BIOPIPER affiche des objectifs scientifiques (acquisition de connaissances et mise au point de modalités de gestion) et économiques (compétitivité de la filière). Il intègre aussi, dès son origine, des objectifs sociaux (transfert auprès des agriculteurs) et environnementaux (protection agroécologique des cultures). Ces objectifs s'appliquent à différentes situations ou approches agricoles, en particulier celle de l'Agriculture Biologique, et permettent de contribuer à la mise au point de systèmes de cultures économes en intrants.

PARMA

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Il est aujourd'hui important de travailler au niveau national et européen au développement et à la mise sur le marché de solutions de bio-contrôle nécessaires à l'agriculture biologique mais accessibles aussi aux filières agricoles conventionnelles.

Il est donc essentiel de continuer à monter des dossiers d'approbation au sens du règlement CE n°1107/2009 pour des substances naturelles, afin de contribuer positivement à l'essor du bio-contrôle. L'objectif de cette mission est donc de réaliser de nouveaux dossiers d'approbation pour des produits de bio-contrôle.

Approbation de l'extrait d'Ortie

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : janvier 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Ortie
Approbation de l'Ortie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

SMART : Systèmes Maraîchers en Agroforesterie: création de Références Techniques & économiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2014 - Fin : juin 2017
La relocalisation d'une partie de la production agricole, dans un contexte foncier tendu, suscite une forte demande pour des systèmes agricoles écologiquement intensifs, associant les cultures (entre autres) sur de petites surfaces.
L'association étroite (appelée agroforesterie) de l'arboriculture et du maraîchage, pour des producteurs valorisant au détail ou en demi-gros, nécessite un accompagnement technique et méthodologique pour la conception de systèmes techniquement performants et économiquement viables.
Le projet SMART vise ainsi à identifier les systèmes existants, les caractériser pour en identifier les potentialités et mieux accompagner les porteurs de projets vers des systèmes de cultures adaptés à leurs contraintes particulières.

D²BIOFRUITS : Développement de méthodologies d'évaluation des pertes post-récolte et étude de l'efficacité de procédés compatibles avec l'agriculture BIOlogique pour Désinfecter et Désinsectiser les FRUITS

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Ctifl
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
- Lever les verrous post-récolte qui limitent actuellement le développement de la production de certains espèces
de fruits en agriculture biologique ;
- Réduire les pertes post-récolte et identifier les étapes critiques d'apparition des dégâts chez les opérateurs
(expéditeurs, grossistes, distributeurs, détaillants) ;
- Valider et transférer les techniques les plus efficaces en conditions réelles chez des producteurs, en lien avec
des équipementiers ;
Le but final du projet est de rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs des fruits issus
de l'agriculture biologique, avec une qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle maîtrisée.

Vergers Urbains

Démonstration, Etude / diagnostic, Recherche participative - En cours - Echelle Régionale - Vergers urbains
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2015
Le projet consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d'être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l'objet d'une valorisation « comestible ».

Le développement d'arbres fruitiers est une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à leur redonner une place au coeur de la ville et les rendre accessibles à tous.

L'apport des vergers sera multiple, il va au delà de l'apport nutritionnel :
·Produire localement de la nourriture;
·Sensibiliser à l'alternance des saisons, développer un nouveau rapport à la nature et à ses ressources, y compris en milieu urbain dense;
·Développer les rencontres, les échanges, autour des moments de plantation et des récoltes;
·Favoriser la conservation, la diffusion de variétés anciennes et plus généralement la biodiversité;
·Qualifier l'espace, apporter le végétal au coeur de la ville;
·Capter le CO2, améliorer la qualité de l'air, du climat urbain (rafraîchir la ville).

CASDAR MUSCARI : gestion agroécologique des pucerons en maraîchage et arboriculture.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
MUSCARI (Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides) est un projet CASDAR lancé en 2014 qui a pour but de faciliter l'utilisation et la compréhension de la biodiversité fonctionnelle par les agriculteurs. Il rassemble de nombreux partenaires de différentes filières (arboriculture, grandes cultures, maraîchage et vigne). Les expérimentations de 2015 sur les différents protocoles de collecte possibles ont permis de confronter 4 méthodes : le filet fauchoir, l'observation visuelle, les pièges jaunes englués et le piégeage à cornet. Les résultats de l'étude ont fait apparaitre que le filet fauchoir et l'observation visuelle étaient les deux méthodes les plus corrélées. Par ailleurs en considérant le temps consacré à l'échantillonnage, l'observation visuelle semble présenter le meilleur compromis entre le temps investi et les informations obtenues.
Les essais réalisés en 2016 consistent à évaluer l'intérêt de 5 mélanges fleuris, pour augmenter les populations d'auxiliaires indigènes.

Technisol

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - CA 34
Début : octobre 2013 - Fin : octobre 2013
la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et les Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault organisent une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture

Identifier les espèces et les projets de diversification fruitière chez les maraîchers

Stage - Terminée - Echelle Européenne
Début : mars 2013 - Fin : juin 2013
Enquêter les maraîchers du Nord-Pas de Calais pour connaître leurs besoins et leurs acquis en matière de diversification fruitière.
L'enquête est menée en parallèle chez les maraîchers belges et chez les arbo NPDC et Belgique.

Evaluation variétés fruitières anciennes ou d'intérêt régional

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
1/ PROBLEMATIQUE
Les variétés fruitières, adaptées au mode cultural biologique et pouvant répondre à la demande dans les différents circuits de la filière biologique, sont peu nombreuses. L'offre variétale pourtant relativement vaste, ne répond pas toujours aux critères de sélection spécifiques de l'agriculture biologique.
Les variétés anciennes sont mal connues des arboriculteurs et peuvent d'après certains pépiniéristes spécialisés répondre à leur demande. Le rapprochement de ces deux professions a permis de mettre en place un réseau de producteurs volontaires pour planter certaines de ces variétés afin de pouvoir les évaluer directement dans les conditions réelles de culture biologique.

2/ OBJECTIFS
Evaluer le potentiel de 75 variétés anciennes et variétés « classiques » représentant nos références, de 7 espèces fruitières : pommier, poirier, abricotier, pêcher, raisin de table, cerisier et amandier.
L'autre objectif du GRAB a été, lors du démarrage de ce projet, d'encadrer cette sélection participative en réunissant les différents acteurs : producteurs volontaires, les pépiniéristes, Fruits Oubliés et le Centre de Pomologie d'Alès.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

VERtiCAL: Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CA 26, GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
Le projet VERtiCAL fait l'hypothèse que la diversification agroforestière permet de favoriser la régulation naturelle des bio-agresseurs et d'améliorer la fertilité des sols tout en optimisant la productivité du système. L'association d'arbres fruitiers et de cultures est aujourd'hui peu étudiée, et pourtant de nombreux enjeux sanitaires existent, particulièrement en arboriculture. C'est donc un challenge pour l'expérimentation.

L'objectif du projet est de concevoir et d'évaluer les performances de systèmes de production associant des arbres fruitiers, des cultures assolées et des infrastructures agroécologiques en agriculture biologique, recherchant un compromis entre :
• l'augmentation de la biodiversité, la régulation naturelle des ravageurs et la diminution des maladies (dilution et effet barrière recherchés)
• le recours limité aux intrants phytosanitaires et aux fertilisants
• une fertilité des sols satisfaisante
• l'amélioration de la production et des résultats économiques
• la maîtrise du temps de travail

Approbation du Quassia en substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2012 - Fin : janvier 2020
Approbation de l'extrait de Quassia en substance de base

Comparaison de la sensibilité de différents engrais verts de Brassicacées aux nématodes à galles (Meloidogyne spp.) - Effets sur l'infestation de la culture suivante

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2018
Les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) sont des ravageurs particulièrement coriaces : la durée de leur cycle est courte (3 à 8 semaines), ils sont très polyphages (cultures et plantes adventices), et peuvent descendre profondément dans le sol, ce qui rend la lutte très difficile. Les dégâts sont particulièrement importants en maraîchage sous abri, où les conditions de leur multiplication sont optimales (températures élevées, succession de cultures sensibles).
L'objectif de cet essai est d'étudier le comportement agronomique et la sensibilité de différentes variétés d'engrais verts de la famille des Brassicacées, et notamment de radis fourragers, aux nématodes à galles du genre Meloidogyne spp. Il s'agit également d'évaluer l'effet sur l'infestation de la culture suivante.
Cette pratique vise en effet à combiner deux processus dans la lutte contre ces ravageurs : une rupture de cycle par l'insertion de variétés résistantes en interculture, et une action directe après broyage et enfouissement par la libération de composés volatils soufrés aux propriétés toxiques.

SECURBIO: Sécurisation des filières biologiques par la gestion des contaminants et la prévention des risques associés

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
L'objectif général consiste à élaborer et développer une méthodologie et des outils permettant d'améliorer la compréhension et la gestion des contaminations par les pesticides et les OGM dans les produits végétaux biologiques, avec pour conséquences attendues la sécurisation des filières végétales biologiques, la mise sur le marché de produits biologiques conformes aux demandes des consommateurs.
Ce qui se déclinera dans les sous-objectifs suivants :
- prévenir les contaminations et les déclassements de produits biologiques.
- définir collectivement des seuils harmonisés et pertinents par couple produit/contaminant
- améliorer la pertinence des investigations par l'élaboration de procédures de suivi des contaminations.
- anticiper et organiser la gestion des crises
- émettre des préconisations visant à éviter ou au moins limiter les contaminations fortuites. ...

évaluation des propriétés fongicides d'huiles essentielles

Stage - Terminée - Echelle Régionale - ISA Lille
Début : avril 2010 - Fin : juin 2010
Rechercher des alternatives aux fongicides chimiques

Projet 4P (Protéger les Plantes Par les Plantes) : Évaluation des caractéristiques et de l'intérêt agronomique de préparations simples de plantes, pour des productions fruitières, légumières et viticoles économes en intrants.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2010 - Fin : avril 2013
- Approfondir les connaissances sur la composition, l'efficacité et les modalités d'application de préparations de plantes (issues d'au moins 5 plantes différentes) dans un usage de protection des cultures, afin de mieux comprendre leurs modes d'action et d'optimiser leur utilisation.
- Fournir aux agriculteurs des références scientifiques leurs permettant d'améliorer leurs pratiques quant à l'usage des ces produits.
- Effectuer une première approche des risques de toxicité (organismes aquatiques, abeilles).
- Rendre reproductible l'efficacité au champ de ces préparations ;
- Apporter des éléments concrets sur la méthodologie d'évaluation des préparations naturelles végétales.

Mise au point des élevages de Neodryinus typhlocybae parasitoïde de l'insecte ravageur Metcalfa pruinosa pour une production industrielle de l'auxiliaire.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AREFLEC
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2015
maîtriser la mulitplication du parasitoïde en conditions contrôlées, localement

Etude Offre et débouchés en Agriculture Biologique

Autre, Enquête, Etude / diagnostic - Terminée - Echelle Régionale - APCA
Début : janvier 2010 - Fin : mars 2011
Tout au long de l'année 2010, les Chambres d'agriculture ont piloté une étude sur les filières biologiques, avec des entretiens auprès de 240 entreprises françaises sur les différentes productions.

Ce projet s'est construit autour des questionnements suivants :
· Quelle rencontre entre l'essor de l'offre française et les filières ?
· Quelles sont les attentes des acteurs des filières aval ?
· Y aura-t-il substitution des importations par des produits français lors de l'augmentation de la production ?

Usage du cuivre en agriculture biologique. Résultats d'enquête

Enquête, Etude / diagnostic - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : juin 2009 - Fin : octobre 2009
Effectuer une synthèse des besoins et des usages du cuivre en agriculture biologique en s'appuyant sur des résultats d'enquêtes et de programmes de recherche-expérimentations déjà menés

Agroforesterie

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Expérimenter les systèmes agroforestiers avec des cultures fruitières

Communication et vulgarisation sur le projet Transbiofruit

Autre - Terminée - Echelle Régionale - FREDON NPdC
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
Conférence de presse / présentation du projet

Coordination et mise en réseau des réalisations de Transbiofruit

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - FREDON NPdC
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
Coordination avec les partenaires du projet / Visite d'essai avec des arboriculteurs

Essais de traitements PrevB2 contre différents ravageurs

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AREFLEC
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Essais d'évaluation produits - BPE (volonté d'aller sur une homologation)

RED BIO

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - CA 66
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
- Développer la production de fruits, de légumes, vigne et vins biologiques
- Lever les freins techniques ou organisationnels de cette filière
- Améliorer l'accompagnement technique des agriculteurs biologiques
- Sensibiliser les agriculteurs conventionnels aux pratiques biologiques

SolAB : Etude des effets de différents modes innovants de gestion du sol en AB sur la fertilité et ses méthodes d'évaluation

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
1- Consolider les connaissances sur la faisabilité technique et la durabilité globale des systèmes de gestion du sol limitant le recours aux interventions mécaniques
2- Améliorer les connaissances sur l'évolution de la fertilité du sol via le suivi d'indicateurs physiques, chimiques et biologiques,
3- Mettre au point et valider des méthodes d'observation simplifiées de la fertilité permettant d'évaluer les modifications physiques et biologiques du sol,
4- Diffuser les techniques et outils étudiés

TransBioFruit (Mutualiser les Compétences Transfrontalières en Arboriculture Biologique)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - GABNOR
Début : avril 2008 - Fin : décembre 2011
L'objectif de TranBioFruit est de mettre en réseau les producteurs et les organismes techniques et de recherches des deux régions pour dynamiser et valoriser les compétences, les expériences et les innovations répondant aux problématiques de l'arboriculture biologique dans le territoire transfrontalier. Ces échanges permettront de rechercher de façon conjointe des solutions innovantes grâce à la mise en place d'expérimentations scientifiques qui viseront à construire collectivement des propositions de solutions et des références techniques adaptées aux besoins des arboriculteurs. La diffusion de ces résultats permettra le maintien et le développement de l'agriculture biologique et le transfert de ces techniques aux arboriculteurs conventionnels, aux jardiniers amateurs, aux entreprises d'espaces verts et aux collectivités.

Adaptation des itinéraires culturaux à la raréfaction des ressources (eau, énergie) dans le contexte du changement climatique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2013
Economie d'eau et d'énergie

COXINEL

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - INRA Montpellier INNOVATION
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
L'objectif principal de ce projet est de comprendre, à partir d'exemples de la filière fruits et légumes, à quelles conditions les circuits courts de commercialisation peuvent-ils aider les acteurs du milieu agricole et du territoire du Languedoc Roussillon à répondre aux enjeux de compétitivité et de développement durable de la région.

Analyser, à partir de l'exemple du secteur fruits et légumes en Languedoc-Roussillon, dans quelles mesures les circuits courts de commercialisation offrent de nouvelles perspectives à l'activité agricole pour répondre aux enjeux de compétitivité économique des entreprises et des territoires, au service d'un développement régional durable.

Proposer une analyse pluridisciplinaire (associant économie, sociologie, gestion, agronomie de l'exploitation) et dynamique (à la fois historique et prospective) de la place et du rôle des circuits courts dans les processus de développement régional intégré, dans un objectif à la fois scientifique et opérationnel.

Evaluation de l'impact de différents modes culturaux sur l'environnement en verger de poiriers

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
Etudier différents indicateurs biologiques afin d'évaluer l'impact de systèmes de production (bio, bio-dynamique, conventionnel)

Expérimentation de méthodes alternatives

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Tester des isothérapies de Monilia laxa

Protection contre nématodes à galles : intérêt de la gestion des rotations culturales

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2008
Depuis 2008, le GRAB étudie les possibilités de rotations incluant des cultures moins sensibles afin de diminuer le potentiel infectieux de parcelles fortement infestées par les nématodes. La première partie du travail a permis d'identifier (par enquêtes et tests de sensibilité) un certain nombre de cultures moins sensibles parmi lesquelles la roquette, le poireau, la mâche, l'oignon et le fenouil, qui sont apparues particulièrement intéressantes (voir compte-rendus GRAB L08/LR01 et L09/LR01).
En parallèle, un essai « rotation » a été mis en place entre 2008 et 2011 pour comparer une rotation « moins sensible » à une rotation sensible témoin. Malgré les résultats encourageants obtenus pendant les premières années de cet essai, qui nous ont permis de confirmer la moindre sensibilité d'un certain nombre de cultures aux nématodes à galles (comme la mâche, la roquette ou l'oignon), et d'observer l'intérêt de la solarisation dans la maîtrise des populations de Meloidogyne spp., les conclusions de l'année 2011 sur une culture de courgette révélatrice sont apparues très décevantes. Du fait d'une évolution des infestations très différente dans les 2 tunnels d'essai, et notamment sur la culture d'été 2011 (à cause d'une variété de courgette différente dans chaque tunnel ?), il était difficile de trancher de façon nette sur l'intérêt des 2,5 années de coupure dans l'assainissement des sols (voir compte-rendu GRAB L11 LR 02).
Nous avons donc poursuivi les observations en 2012, avec une variété de courgette identique dans les 2 tunnels, pour tenter de lever les incertitudes liées aux 2 différentes variétés en 2011.

Suivi de pratiques de fertilisation organique en verger bio

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - CA 82
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
Il s'agit de mieux connaître l'impact de l'entretien du sol sur la fourniture d'azote, sous forme minérale, ainsi que l'effet de cet entretien sur la minéralisation des engrais, amendements organiques et de l'humus, dans les conditions de sols et de climat de Midi-Pyrénées, en vergers de pommiers. Cela est mis en oeuvre par le suivi mensuel du niveau d'azote dans le sol par prélèvements à la tarière. Ces suivis ont été réalisés sur des vergers de pommiers plantés avec la variété, résistante à la tavelure, Goldrush, mis en place par l'organisation de producteurs
Pyrénées Fruits. Le but est d'adapter ensuite la fertilisation organique aux conditions de sols, d'entretien et de climat de l'année, pour faire correspondre la fourniture en azote assimilable aux besoins des arbres fruitiers, tout en limitant les pertes par lessivage

BIORECO

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - INRA
Début : janvier 2005 - Fin : janvier 2017
La pomme est une production largement dépendante de l'utilisation des pesticides :
- les vergers actuels sont implantés avec des variétés sensibles aux bio-agresseurs et le taux de
renouvellement de ces vergers est faible
- la pérennité de la culture permet à certains bioagresseurs de se maintenir dans les vergers d'une année sur l'autre, avec des risques de dégâts récurrents si les populations ou les inoculum augmentent
- la période de risques de dégâts est longue (6 à 8 mois sur une saison culturale)
- les standards actuels de commercialisation rémunèrent les fruits de 1er choix ‘0 défaut'...
Dans quelle mesure est-il possible de réduire durablement l'utilisation des pesticides en verger de pommiers ? Quelles combinaisons de leviers d'action peut-on mobiliser dans cet objectif ? Quelles sont les performances agronomiques, environnementales et technico-économiques
des systèmes expérimentés ?
Au cours de la période 2004-2015, le projet ‘BioREco' a permis de concevoir, d'expérimenter et
d'évaluer plusieurs systèmes de production de pommes en verger qui intègrent choix variétal,
pratiques de pilotage du verger et évaluation du risque de dégâts dus aux ravageurs et maladies.
Cette synthèse présente les principaux résultats acquis sur ce dispositif original au cours de la période d'étude.

Lutte alternative contre les pucerons : phytothérapie

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2004 - Fin : décembre 2011
Evaluation du potentiel de certaines préparations à base de plantes pour limiter le développement de pucerons

Protection des cultures contre la fumagine de Metcalfa pruinosa

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2004 - Fin : décembre 2008
limiter le développement de fumagine : optimisation des huiles essentielles en application foliaire en verger de kiwi (nombre de pulvérisations ; diluants etc...)

Evaluation de variétés anciennes potentiellement intéressantes pour les producteurs bio

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2003 - Fin : décembre 2011
diversification en cultures fruitières : évaluation du potentiel agronomique de variétés anciennes (pommier, poirier, prunier, abricotier, pêcher, etc...)

Limiter les dégâts causés par Metcalfa pruinosa

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2003 - Fin : décembre 2010
limiter le développement de fumagine : tests d'huiles essentielles en laboratoire et sur verger de kiwi

Pépinières fruitières biologiques : Faisabilité technique et économique de plants fruitiers dans le cadre de l'AB

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2003 - Fin : décembre 2004
L'objectif du projet est de prendre en compte la demande des professionnels, producteurs et pépiniéristes, et de la traduire en un programme de recherche et d'expérimentation tenant compte des principales questions posées :
- Etre capable de produire des plants : le modèle retenu (pommier) est le plus significatif d'un point de vue économique, et de fait le mieux maîtrisé à un niveau technique. Les limites techniques (concurrence des adventices, forme du plant, sanitaire) seront appréciées.
- Etre en mesure de garantir croissance et état sanitaire du plant : Les études abordées portent sur la stimulation des défenses naturelles.

suivis des bandes florales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2010
Evaluation des caractéristiques agronomiques des bandes florales
1 2 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer