QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Bovins laitiers
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 135 actions   page 1/3

BioViandes : Des filières viandes bio, équitables, durables et valorisant les ressources du Massif Central

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - Pôle AB Massif Central
Début : janvier 2017 - Fin : janvier 2020
Le développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à l'échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l'herbe, et contribuant au développement local (création d'emplois locaux, apport de plus-values économiques, rémunération équitable et juste des acteurs de la filière, amélioration de l'attractivité du territoire, préservation des ressources naturelles...).

RESILAIT : Résilience des systèmes laitiers biologiques ; optimisation des facteurs de compétitivité et mise au point de systèmes plus efficients dans la gestion des risques à venir.

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2017 - Fin : juin 2020
Ce projet vise à analyser les facteurs de résilience des systèmes laitiers biologiques pour les filières bovine, ovine et caprine. Ses objectifs sont d'évaluer les niveaux actuels de résilience et de performance sur de larges échantillons, d'analyser les facteurs de réussite ou de défaillance, de mesurer les impacts de certaines évolutions récentes des systèmes biologiques et d'appréhender certains risques futurs.
L'objectif de ce projet est de fournir aux futurs éleveurs en conversion les éléments de réussite en optimisant leurs trajectoires de conversion, de les conduire vers les systèmes les plus performants au plan économique et les plus résilients face aux aléas. Il vise à conforter la solidité actuelle de ces systèmes et celle des filières laitières biologiques en assurant la pérennité des exploitations actuelles et futures.

PERLAIB - Analyse multicritère des principales trajectoires des élevages laitiers Bio des Pays de la Loire et impacts de ces trajectoires sur la pérennisation de la production laitière bio régionale

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
(1) caractériser la question de la transmission, (2) analyser la pérennité de différents systèmes laitiers biologiques et leur transmissibilité sur des critères structure / fonctionnement / capital / condition de travail / ... (3) analyse de l'attractivité de différents systèmes pour de potentiels repreneurs: enquêtes auprès de porteurs de projets

OTOVEIL : Développer des Outils Techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Les principes généraux de l'AB recommandent un mode de production respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal qui réponde aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale, et une gestion de la santé animale axée sur la prévention des maladies.
La consolidation et la mise en pratique de méthodes de prévention et de surveillance qui permettent une intervention précoce pour les éleveurs convertis à l'AB ou en conversion est l'objet de ce projet. Il s'attachera à mieux caractériser les pratiques sanitaires des troupeaux de ruminants considérés comme étant « en équilibre » du point de vue de la santé, à proposer des méthodes de prévention et de détection précoce des troubles de santé, et à travailler sur l'appropriation collective par les éleveurs et les conseillers de ces outils. L'objectif général de ce projet est donc d'identifier les leviers d'action pour réduire les pertes d'équilibre sanitaire des troupeaux, afin de limiter l'utilisation d'intrants médicamenteux de synthèse dans les exploitations d'élevage de ruminants en AB. Ces leviers seront recherchés à la fois dans l'organisation du conseil en matière de gestion sanitaire, dans la nature des échanges de savoirs et la relation de conseil entre éleveurs et conseillers sanitaires, ainsi que dans les outils mobilisés par les éleveurs pour la prévention et la surveillance de la santé de leurs animaux.

RED-SPyCE- Résilience, Efficacité et Durabilité des Systèmes de Polyculture Elevage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Contribuer à l'amélioration des performances des fermes de polyculture élevage (PCE), par la production de références nouvelles, d'outils simples et rapides d'utilisation pour sécuriser leur fonctionnement et en répondant aux attentes des agriculteurs éleveurs de pouvoir mener une existence plus confortable dans ces systèmes, où le travail d'astreinte est souvent mal vécu. Le projet est centré sur l'échelle de l'exploitation agricole et concerne 6 régions françaises. Il s'agit de faire du couplage (ou intégration) culture/élevage (C/E) une force, un atout concret et objectivé de l'accroissement des performances des fermes PCE. La valorisation de bases de données de réseaux de fermes de l'Institut de l'Elevage, de l'INRA de Theix et du Réseau Agriculture Durable permettra en plus d'enquêtes chez des agriculteurs de produire des références nouvelles. Alliées à un travail de prospective dans 4 régions françaises, des recommandations pour les politiques publiques seront produites.

Vulnérabilité des élevages bovins laitiers lors de leur conversion à l'agriculture biologique

Thèse - En cours - Echelle Nationale - INRA Toulouse AGIR
Début : octobre 2015 - Fin : septembre 2018
Développer une méthode d'analyse de la vulnérabilité des élevages laitiers pendant la phase de conversion à l'AB.
Identifier les trajectoires de conversion les moins vulnérables via une analyse à l'échelle nationale basée sur la BDD Diapason sur le sous-échantillon d'élevages ayant été suivis durant la conversion et une analyse à l'échelle locale basée sur des suivis pluriannuels d'élevages opérant une conversion à l'AB

genAB : Caractérisation des élevages en AB suivis dans les dispositifs  génétiques ruminants 

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : septembre 2015 - Fin : juin 2017
L'objectif principal de l'action est une caractérisation fine des cheptels bovins conduits en AB suivis  dans les dispositifs génétiques, et une identification des différences significatives avec des groupes de référence. 
Le 2e objectif est une identification précise des « populations de références » disponibles  dans les races bovines, caprines et ovines, afin de servir de support à de futures études (interaction génotype X milieu). En particulier il s'agira d'une phase du travail engagé dans le cadre du projet  européen «ORG-COWS » pour les races montbéliarde et normande. 
Un 3e objectif est d'analyser les évolutions constatées ces dernières années : effectifs et pratiques. 

BIOREFERENCES collectif Massif Central pour la production et la valorisation de références en AB - Volet Ruminants

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale
Début : juillet 2015 - Fin : juin 2017
L'objectif général de ce projet est de lever, à travers une approche collective et innovante, un frein important au développement de l'AB sur le Massif Central : le besoin permanent pour tous les acteurs (de l'agriculteur au décideur public en passant par le conseil, la recherche, l'enseignement ou encore l'aval) de références technico-économiques réactualisées sur les systèmes de production biologiques. Ces références permettent en effet de mieux caractériser ces systèmes et les éléments clés expliquant leur durabilité, leur capacité à valoriser les ressources naturelles, leur adaptation face aux aléas (économiques, climatiques), leurs atouts pour le développement durable (notamment économique) des territoires.

L'objectif spécifique de ce projet est de co-construire une « fabrique commune Massif Central » de références prioritaires sur le Massif Central pour les ruminants, et d'étudier la façon d'étendre cette fabrique à d'autres productions dans l'avenir (notamment pour les monogastriques) et de la pérenniser au-delà de la durée de ce projet.
Cette fabrique a pour but de :
i) répondre, de la façon la plus efficace possible (notamment en terme de coûts humains et financiers) à la diversité des besoins en références pour le conseil, l'enseignement et les décideurs pour accompagner le développement d'élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés (par la production en propre de références mais aussi l'identification de références existantes par ailleurs et mobilisables sur le Massif) ;
ii) de contextualiser ces références et de mettre en avant la cohérence des systèmes d'élevage de ruminants en agriculture biologique à l'échelle du Massif Central.

EquiBio : maintenir l'équilibre,un concept et une approche pour la gestion de la santé et du bien-être chez les fermes biologiques de ruminants

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Angers-Nantes BioEpAR
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2016
- Décrire des indicateurs de santé dans le temps et apporter la preuve du concept de l'existence d'un état / statut de déséquilibre à l'échelle du du troupeau

- Fournir une biblio scientifiques sur les analyses multifactorielles qui proposent un enregistrement à partir de plusieurs indicateurs collectés régulièrement pour une détection précoce d'un déséquilibre

- Concevoir et tester une méthode sanitaire acceptée par les éleveurs et les conseillers qui incluent un outil d'enregistrement pour détecter tôt l'arrivée d'un déséquilibre, et des signaux préventifs pour améliorer la gestion du troupeau.

ENSEMBLE Evaluation pour l'action de systèmes agricoles en agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Nancy ASTER Mirecourt
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Depuis 2004, sur le domaine Inra de Mirecourt, ont été construits et testés deux systèmes d'élevage de vaches laitières autonomes, l'un totalement herbager, l'autre associant prairies et cultures annuelles. Au-delà des suivis et analyses déjà réalisés, il s'agit de mobiliser des chercheurs spécialisés et des utilisateurs potentiels des connaissances pour identifier a posteriori des questions qui n'auraient pas été anticipées, et les examiner en utilisant la base de données d'observation constituée sur ces 10 années d'expérimentation.

OPTIALIBIO « OPTImisation de l'autonomie et de la résistance aux aléas climatiques des systèmes ALImentaires en élevages bovins BIOlogiques »

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2014 - Fin : janvier 2018
Ce projet a pour but de rendre les systèmes bovins biologiques plus résistants aux aléas climatiques en améliorant leur autonomie alimentaire. La conversion implique notamment un ajustement très précis des surfaces cultivables (fourrages et cultures) pour l'acquisition d'un nouvel équilibre alimentaire à partir d'une conduite plus agronomique du système.
Les problèmes rencontrés vont de la constitution de stocks suffisants à l'équilibre des rations (disponibilité en concentrés) en passant par la qualité ou la diversité des fourrages proposés, la proportion ou la nature des concentrés disponibles ou encore le niveau d'autonomie en protéines.
L'autonomie alimentaire sera appréhendée, dans le projet, sous l'angle de l'autonomie en fourrages et en aliments concentrés (énergétiques et protéiques). Le programme de travail s'appuie sur la mise à disposition des connaissances actuelles susceptibles d'améliorer l'autonomie des systèmes bovins biologiques. Il fait également appel à des essais et expérimentations en stations ainsi qu'à la construction d'outils d'évaluation et d'aide à la gestion de l'alimentation des bovins en agriculture biologique. Ces outils intègreront également une dimension climatique pour tester différents scénarios d'aléas climatiques.
Ce projet poursuit l'objectif général d'une amélioration de la conduite technique au profit de la sécurisation du système alimentaire pour une meilleure performance économique. L'autonomie est aujourd'hui gage de sécurité mais aussi de pérennité des structures bovines biologiques. Elle facilite et améliore la traçabilité des produits sous signe de qualité et plus particulièrement ceux qui interdisent l'usage des OGM.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Etude des leviers pour optimiser la productivité des prairies face au dérèglement climatique : allongement de la période de pâturage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - FRAB Bretagne, GAB 56
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Dans un contexte global de changement et de dérèglement climatique, un travail sur l'autonomie alimentaire est nécessaire pour sécuriser les élevages bovins bio et leur permettre de se rapprocher davantage des fondements du cahier des charges biologique.

Les réponses apportées par la recherche et les éleveurs pendant ces périodes difficiles sont souvent axées sur l'augmentation des stocks. Quelques éleveurs avec des pratiques innovantes en système herbager travaillent cependant sur l'allongement de la période de pâturage. En 2011, certains producteurs n'ont pas arrêté le pâturage. D'autres ont reculé la date de fin de pâturage (de fin novembre à fin décembre) ou avancé la date de déprimage (janvier contre février). Ces nouvelles pratiques ont-elles un impact sur les performances des animaux ou sur la production d'herbe au printemps suivant ?

Cette étude vise donc à :
1) Comparer la productivité des parcelles soumises ou non à un pâturage hivernal
2) Déterminer les facteurs influençant la productivité des parcelles pâturées en hiver : temps de retour en conditions hivernales, hauteurs d'entrée/sortie au cours de la saison, limite de piétinement
3) Comprendre l'effet du pâturage hivernal sur la flore et les sols des prairies
4) Déterminer la flore la plus adaptée pour le pâturage hivernal

Identification des espèces de Bactéries Lactiques associées à l'écosystème mammaire des bovins laitiers biologiques en vue de développer un probiotique mammaire

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - INRA Rennes
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
Comparaison des écosystèmes microbiens mammaires de bovins laitiers biologiques (sains et souffrant de mammites récurrentes).
Identification des espèces de Bactéries Lactiques présentes au sein de ces écosystèmes.
Identification d'espèces marqueurs d'un écosystème sain vs déséquilibré chez les bovins.
Etablir s'il y a corrélation entre composition/équilibre de cet écosystème et prévalence des mammites

Association maïs-soja pour l'ensilage : une solution pour améliorer l'autonomie fourragère et protéique des élevages laitiers bio en R-A ?

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ADABIO
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Cette expérimentation a pour principal objectif de déterminer dans quelle mesure l'association maïs-soja bio pour l'ensilage peut permettre d'améliorer la teneur en protéines du fourrage récolté tout en garantissant un niveau énergétique et un rendement proche des valeurs de l'ensilage de maïs seul. Le but de l'action est de pouvoir mettre en avant les principaux critères de cultures qui vont influer sur le rendement et la teneur en azote du mélange récolté, et notamment déterminer quelles densités de soja et de maïs au semis permettent d'obtenir le meilleur compromis rendement / valeur énergétique / valeur protéique.

ALEALAIT : Adaptation des élevages laitiers biologiques des Pays de la Loire aux déficits de fourrages de 2010 et 2011

Enquête, Etude / diagnostic, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 53
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Cette action vise en premier lieu à identifier les différentes stratégies mises en oeuvre par les éleveurs laitiers Bio de la région pour faire face aux déficits de fourrages de 2010 et 2011. Ces différentes stratégies sont décrites précisément et leurs impacts techniques et économiques ont été approchés.
L'objectif final du travail est d'identifier les voies d'adaptation les plus cohérentes techniquement et économiquement par rapport aux besoins de la filière et aux souhaits des éleveurs.

Espèces de céréales adaptées aux éleveurs de bovins (autonomie en concentré et en paille)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 14, CA 61
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2014
Repérer les espèces et variétés de céréales adaptées aux éleveurs, qui :
- allient rendement en grain et en paille
- couvrent le sol plus rapidement
- résistent mieux aux maladies et ravageurs.

ExpABcultures

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Produire sur la ferme des cultures riches en protéines pour assurer l'autonomie
protéiques des élevages (bovins et monogastriques) biologiques

Autonomie en protéines : Variétés de féverole d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 39
Début : octobre 2010 - Fin : septembre 2011
Tester des variétés de féverole d'hiver, seules ou en association avec une céréale en vue d'améliorer l'autonomie en concentré des vaches laitières.

Amélioration de la qualité des laits biologiques: Caractérisation des micropolluants

Stage - Terminée - Echelle Internationale - ITAB
Début : février 2010 - Fin : septembre 2010
L'objectif de ce travail bibliographique était d'apporter les connaissances nécessaires sur les micropolluants des laits afin d'en limiter leur concentration dans les laits biologiques. Les principaux micropolluants (on entend par micropolluant, tout produit toxique, minéral ou organique, susceptible d'être retrouvé en très faible concentration dans un lait, et pouvant entraîner des préoccupations sanitaires) ont été étudiés en précisant les méthodes existantes pour les évaluer, les facteurs de risque et les molécules prioritaires à rechercher.

Etude Offre et débouchés en Agriculture Biologique

Autre, Enquête, Etude / diagnostic - Terminée - Echelle Régionale - APCA
Début : janvier 2010 - Fin : mars 2011
Tout au long de l'année 2010, les Chambres d'agriculture ont piloté une étude sur les filières biologiques, avec des entretiens auprès de 240 entreprises françaises sur les différentes productions.

Ce projet s'est construit autour des questionnements suivants :
· Quelle rencontre entre l'essor de l'offre française et les filières ?
· Quelles sont les attentes des acteurs des filières aval ?
· Y aura-t-il substitution des importations par des produits français lors de l'augmentation de la production ?

Acquisition de références en production laitière biologique

Autre, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : janvier 2010 - Fin : janvier 2014
Acquérir des références de gestion technico-économique des fermes laitières biologiques, en région Nord Pas de Calais.

Impact de la conversion en Agriculture Biologique sur les élevages laitiers bretons

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - FRAB Bretagne, GAB 22
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2014
Depuis 2008, le nombre des conversions des systèmes laitiers est en nette augmentation. Ce ne sont pas moins de 169 fermes Bretonnes qui se sont converties sur la période 2009-2010. Cette dynamique s'est quelque peu tassée en 2011 avec « seulement » 25 conversions.
Les systèmes mis en place sur ces fermes ne correspondent plus forcément à leurs prédécesseurs : des systèmes basés plus sur l'ensilage, de plus grandes structures d'exploitation (en terme de foncier, troupeau, quota), des stratégies d'investissement différentes.

Objectif général sur les cinq années :
- Identifier et quantifier les principaux critères (techniques et économiques) qui évoluent avec la conversion en agriculture biologique.
- A terme, étudier la corrélation entre ces critères et la réussite du passage en bio.
- Mettre à jour les référentiels de la conversion en bovins lait

Analyse qualité bactériologique Compost

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - FRAB Champagne Ardenne
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Quantifier la présence bactériologique des matières organiques compostées en ferme- Obj: épandage autorisé sur BAC

CedABio : Contributions environnementales et durabilité socio-économique des systèmes d'élevages bovins biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
L'originalité de ce projet repose sur la volonté d'objectiver par la mesure, en stations expérimentales et en fermes commerciales, des contributions et impacts des exploitations biologiques sur leur environnement au sens large. L'évaluation des écarts entre systèmes biologiques et conventionnels constitue à ce titre un objectif nouveau susceptible d'élargir les arguments en faveur de l'agriculture biologique.

EXPERIMENTATION DE MAITRISES SANITAIRES

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - FRGDS PACA
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2009
Efficacité et modalités des traitements alternatifs

LowInputBreeds : Développement de sélection intégrée des animaux et stratégies de management pour améliorer la santé des animaux, leurs performances et la qualité des produits en Europe

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - ENV Toulouse
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2014
améliorer la santé des animaux agricoles et la qualité des produits dans les systèmes d'élevages européens biologiques et de type «low input». (i)Développer et évaluer des concepts innovants pour sélectionner des génotypes qui présentent les caractéristiques de rusticité et de qualité des produits souhaitées pour les systèmes d'élevages à faible intrants ; (ii) Combiner ces génotypes avec des approches gestionnelles novatrices. C'est particulièrement important dans les cas où ni la sélection ni la gestion ne peut fournir seule des réponses adéquates aux principaux problèmes sanitaires rencontrés (p. ex. mammites, parasitoses), (iii) Évaluer les impacts économiques, éthiques et environnementaux de ces mesures. Le projet doit garantir que ses résultats seront bien acceptés aussi bien par les producteurs que par les consommateurs ; (iv) Mettre sur pied un programme efficient de formation capable de propager rapidement les résultats dans la recherche, la vulgarisation et la pratique.

MONTAGNE BIO : Faciliter le développement de l'élevage laitier biologique en zone de piémont et montagne. Construction et test de méthodes et outils.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
Faciliter le développement de la collecte de lait biologique en zone de montagne, dans le triple objectif d'accompagner le développement de l'agriculture biologique, de contribuer au maintien de l'élevage laitier en zone de montagne en favorisant les démarches à haute valeur ajoutée et de répondre aux demandes du marché.

Produire un lait de vache plus adapté à la transformation

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GAB 44
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2013
Mieux valoriser le lait de vache collecté en bio, identifier les indicateurs de la qualité nutritionnelle, identifier les interactions qui agissent sur la qualité dans une exploitation, améliorer la compétitivité économique des entreprises fromagères

Évaluation de la qualité de l'eau d'abreuvement en exploitation bovine biologique (bovin lait)

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - Agrobio 35
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Mieux connaître les conditions d'approvisionnement en eau d'abreuvement des bovins (puits, forage, adduction, buvettes, abreuvoirs...), connaître les éventuels dispositifs de traitement utilisés. État des lieux le plus exhaustif possible de la gestion de l'eau d'abreuvement sur des élevages bovins en agriculture biologique (année 1).

Dans un second temps, réalisation d'analyses de terrain et interprétation des résultats (année 2).

Prise en compte de l'une des spécificités de l'agriculture biologique et des systèmes herbagers en général: la forte utilisation des prairies par pâturage, qui font que les plus grandes quantités d'eau bues par les vaches sont celles des abreuvoirs extérieurs (année 3).

Analyse du fonctionnement et des performances des élevages agro-biologiques du Massif Central

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - Pôle AB Massif Central
Début : juin 2008 - Fin : décembre 2013
A partir de suivis technico-économiques (enquêtes et recueils de données en fermes), ce travail a pour but :
- de mettre à jour les références existantes et de consolider la connaissance sur des systèmes d'élevage en agriculture biologique diversifiés,
- d'enrichir les référentiels techniques et économiques pour accompagner les conversions à la bio,
- de compléter les outils de conseil (grilles de cohérence, diagnostics de faisabilité des conversions, simulations pour l'amélioration des systèmes d'élevage bio déjà en place, outils d'aide à la décision,...) pour l'optimisation des systèmes,
- et de diffuser les informations à l'ensemble des acteurs agricoles et à l'enseignement.

Conduite de prairies multi-espèces en système pâture (vaches laitières) et fauche

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - 26 - EPLEFPA de Valence – Le Valentin, CA 26
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Conseiller des éleveurs intéressés par le développement de la prairie des mélanges prairiaux complexes adaptés à des conditions sèches pour le pâturage et/ou la fauche. Le volet AB est étudié dans le protocole fauche.

Identification des besoins des éleveurs biologiques et appui transfrontalier dans la recherche de réponses durables et Appui technique en productions fourragères et alimentation animale

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - FREDON NPdC
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2011
Valoriser et capitaliser les solutions déjà mises en œuvre ou en projet dans les fermes de la région transfrontalière
- Accompagner les solutions déjà mises en œuvre ou en projet dans les fermes de la région transfrontalière
- Réaliser un bilan de la nature et des volumes produits et consommés par région et par production ainsi qu'une typologie des structures d'exploitation axée sur leur degré d'autonomie alimentaire
- accompagner les solutions déjà mises en œuvre ou en projet dans les fermes de la région transfrontalière
- réaliser des expérimentations techniques

Références technico-économiques 2008/2010 en élevages laitiers bio

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 53
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Fournir des repères technico-économiques de l'élevage laitier bio de la région pour les éleveurs conventionnels qui s'interrogent sur une éventuelle conversion et pour les éleveurs bio qui cherchent à optimiser leur conduite.

Stratégies d'adaptation des élevages laitiers bio aux aléas climatiques

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 53
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Analyser les différentes stratégies mises en oeuvre par les éleveurs pour s'adapter aux aléas climatiques (sécheresse, excès d'eau, etc...) et mesurer leurs impacts et leurs intérêts respectifs.

Valoriser les connaissances expertes des éleveurs acquises au cours de la conversion pour réinterroger certains cadres conceptuels de la zootechnie des systèmes d'élevage

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - INRA Clermont-Ferrand METAFORT
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Cette étude s'appuie sur des situations étudiées en agriculture biologique mais son enjeu principal est de produire des avancées méthodologiques sur la thématique plus générale de la conception de systèmes d'élevage innovants

Conception de systèmes d'élevage bovin laitier innovants : combinaison d'une démarche participative et du recours à la modélisation

Recherche participative - Terminée - Echelle Régionale - INRA Clermont-Ferrand METAFORT
Début : décembre 2007 - Fin : décembre 2010
Valoriser les connaissances expertes d'éleveurs acquises au cours de la conversion AB pour réinterroger les modèles de systèmes d'élevage publiés dans la littérature. Résultats attendus : un cahier des charges pour un modèle pour accompagner les changements de configuration dans les systèmes d'élevage

Prairies multi-espèces en conditions sèches

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - 26 - EPLEFPA de Valence – Le Valentin
Début : septembre 2007 - Fin : décembre 2011
Comparer des mélanges sur des rythmes pâturage ou fauche

Impact du taux de renouvellement en élevages laitiers bio

Enquête, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 53
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
Analyser les stratégies de renouvellement des élevages laitiers bio et étudier l'intérêt de chacune.

Références technico-économiques 2006/2007 en élevages laitiers bio

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 53
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
Fournir des repères technico-économiques de l'élevage laitier bio de la région pour les éleveurs conventionnels qui s'interrogent sur une éventuelle conversion et pour les éleveurs bio qui veulent se situer par rapport aux fermes de référence.

Références technico-économiques 2007/2008 en élevages laitiers bio

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 53
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
Fournir des repères technico-économiques de l'élevage laitier bio de la région pour les éleveurs conventionnels qui s'interrogent sur une éventuelle conversion et pour les éleveurs bio qui veulent se situer par rapport aux fermes de référence.

Réseau BOVINS LAIT en AGROBIO 2007- 2013

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 35
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2013
Mettre au point des méthodes et des références pour savoir comment vivre de la production laitière en agrobiologie
- Savoir choisir un système de production en cohérence avec la situation des exploitations
- Acquérir des repères techniques et les clés de conduite
- Cerner les résultats attendus en matière économique, travail et environnement

Réseau Bretagne Bovins Lait en Agrobiologie

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 35
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2013
- Mettre au point des méthodes et des références pour savoir comment vivre de la production laitière en agrobiologie
- Savoir choisir un système de production en cohérence avec la situation des exploitations
- Acquérir des repères techniques et les clés de conduite
- Cerner les résultats attendus en matière économique, travail et environnement

Réseaux d'Elevage pour le Conseil et la Prospective

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2013
Connaitre et modéliser des systèmes d'exploitations biologiques, produire des références techniques et économiques, références sur impacts durabilité, environnement, analyse des performances techniques et économiques, présentation de systèmes, etc.

VETABIO (Valoriser l'Expérience Transfrontalière en Agriculture BIOlogique)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - GABNOR
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2012
Mise en réseau des producteurs et des organismes techniques des trois régions pour dynamiser et valoriser les compétences, les expériences et les innovations autour des problématiques de l'alimentation des ruminants et des productions légumières bio. A plus long terme, cette mise en réseau s'inscrit dans l'objectif de développer durablement les échanges et les complémentarités entre filières bio liées au territoire transfrontalier.

Impact environnemental sur l'air et l'eau des élevages en AB

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - INRA Clermont-Ferrand URH
Début : décembre 2006 - Fin : décembre 2008
Mise au point d'une méthode d'évaluation de l'impact environnemental, sur l'air (N2O, CH4, CO2 énergie directe et indirecte) et l'eau (NO3) des systèmes d'élevage de ruminants en Agriculture Biologique

Analyses fourrages (concentré et fourrages) et analyses de poils - dpt 76 (Seine-Maritime)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Mieux connaître la valeur des fourrages récoltés selon différents facteurs (type, date, sol, météo,,,)
Identifier les facteurs clés permettant d'optimiser la qualité nutritionnelle des fourrages

Bonnes pratiques d'élevage ruminants en système herbe

Recherche participative, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - Vétérinaire
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Formation / suivi de 2 groupes de 6-8 éleveurs dans le département de l'Orne : alimentation et santé

Caractérisation floristique du territoire du domaine expérimental de Mirecourt : vers un modèle de prédiction de la dynamique végétale, de la parcelle au territoire

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - INRA Nancy ASTER Mirecourt
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2008
Evaluer les impacts de la conversion à l'agriculture biologique sur la diversité végétale.

Contrôle des mammites par l'aromathérapie

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GAB 44
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Connaître l'action de 2-3 huiles essentielles sur les mammites et leurs effects curatifs. Evaluer l'inocuite des huiles dans le lait
1 2 3 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer