QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Luzerne
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 13 actions   page 1/1

Essai Maitrise mécanique de couverts permanents en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2016 - Fin : juillet 2017
Maîtriser un couvert de luzerne vivant dans des cultures (tournesol puis blé)

Luz'Co - Développer les démarches collectives territoriales facilitant la mise en place de systèmes agroécologiques à base de luzerne

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - FRCUMA Ouest
Début : novembre 2015 - Fin : décembre 2019
La finalité du projet est de favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication des démarches collectives territoriales visant à la mise en place de systèmes agro-écologiques à base de luzerne. Pour y parvenir, nous nous donnons les objectifs suivants :
- Décrire les différentes modalités d'organisation collective facilitant la mise en place et la pérennisation de systèmes agro-écologiques à base de luzerne à l'échelle territoriale
- Analyser l'impact économique, environnemental et social de ces formes d'organisation collectives sur la durabilité des systèmes agricoles à l'échelle des exploitations et à l'échelle territoriale.
- Créer les conditions à même de susciter l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches : outils et méthodes d'accompagnement, formation, réseaux d'acteurs, etc.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2017
La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

Réseau AB Dephy - Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHYécophyto

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise la valorisation de la mise en réseau de sites expérimentaux à l'échelle du système, dans l'objectif de fournir des références et connaissances d'ordre méthodologique :
- d'une part en tant que ressource pour la conception de systèmes innovants très économes en intrants : identification de leviers et de difficultés techniques ;
- d'autre part en matière de travail en réseau sur le partage des connaissances entre praticiens quant à l'évolution ou la re-conception de systèmes de production, sur la mise en oeuvre d'expérimentations « systèmes », sur les mesures et notations à mettre en oeuvre, sur la capitalisation des données et leur valorisation

Fertilisation avec des produits à base de luzerne et autres engrais organiques

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : janvier 2011 - Fin : août 2013
Comparaison de stratégies de fertilisation organique sur céréales d'hiver biologiques intégrant des produits à base de luzerne, de la vinasse de sucrerie, des fientes compostées et de la farine de viande et un témoin.

RotaLeg - Thorigné : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA 49, CA Pays de la Loire, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2011
L'étude des rotations décrites par le réseau des fermes de références des Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire montre que les rotations couramment rencontrées dans les systèmes spécialisés grandes cultures ligériens présentent à priori des faiblesses agronomiques.

L'objectif de la plateforme rotation de longue durée est de déterminer l'impact de l'introduction optimisée de légumineuses dans une rotation céréalière bio (légumineuses pluriannuelles ou non) et de la durée de la rotation sur :
- la fertilité du sol : vie du sol (biomasse microbienne), évolution du cycle de l'azote, évolution du cycle du carbone. L'accent sera mis sur le suivi de l'évolution des paramètres physico-chimiques d'une parcelle au potentiel moyen et ayant une CEC faible. L'objectif est de vérifier si à long terme, il est possible de maintenir et préserver les ressources en N, P, K, Ca.
- les rendements des cultures de la rotation (productivité).
- la qualité des produits (taux de matières azotées, etc.).
- l'évolution de l'enherbement.
- la rentabilité de la rotation, affectant directement le revenu de l'agriculteur.

L'objectif secondaire est de conforter les réponses techniques sur les dates de semis des légumineuses et les modes d'implantation des légumineuses (faisabilité des semis de légumineuses sous couvert), faisant suite aux expérimentations de semis sous couvert menées ces 2 dernières années par les Chambres d'Agriculture dans le cadre du programme « ExpABcultures » financé par le conseil régional.

Essais fertilisation avec des produits à base de Luzerne

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 77
Début : octobre 2010 - Fin : septembre 2011
Comparer les résultats d'apport d'azote sous forme de fientes de poules, et sous forme de différents produits à base de luzerne, réalisés à l'automne et au printemps sur blé tendre d'hiver.

comparaison de 5 variétés de luzerne en AB sur 3 ans

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : août 2010 - Fin : août 2013
Evaluer le potentiel et la qualité en protéines de cinq variétés de luzerne sur une parcelle en agriculture biologique

Programme ANR Systerra PerfCom " : peuplements complexes performants en agriculture bas intrants - Interactions multitrophqiues et facilitation intergénotypique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ESA Angers, INRA Montpellier Eco&Sol
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2012
Les objectifs du projet PerfCom sont de : (i) comprendre les relations agro-écologiques des associations de culture blé dur-légumineuse, (ii) de comprendre l'insertion de ces systèmes dans la logique exploitation-filière-région et (iii) d'identifier les freins et les opportunités pour développer de telles associations de cultures.

A noter, dans ce programme, l'objectif du LEVA est de voir l'impact de la rhizodéposition carbonée et azotée du blé dur et du pois cultivés en cultures associées sur les micro-organismes du sol, L'impact de la présence ou non de vers de terre dans cet ensemble sera également étudié.

Domaine de Melgueil : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier DIA-PC
Début : janvier 2008
Le système de culture sur la plate-forme AB a été mis en place afin de répondre aux objectifs suivants :
• Accueillir les expérimentations des partenaires de la recherche ;
• S'interdire l'utilisation d'intrants autres que les semences ;
• Assurer la rentabilité économique. Les espèces de la rotation doivent pouvoir être collectées localement et trouver un débouché ;
• Accroître le taux de matière organique du sol ;
• Limiter le temps de main d'oeuvre ;
• Etre compatible avec le matériel agricole présent sur le domaine ;
• Contrôler l'enherbement ;
• Limiter fortement le recours à l'irrigation.

Essai micro-ferme Bio de Boigneville : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2007
Tester la faisabilité d'un système de grandes cultures sans élevage et sans apport extérieur de matières fertilisantes, répondant au cahier des charges de l'agriculture biologique.
Evaluation multicritère

Le dispositif de Boigneville bio fait parti du réseau RotAB.

Essai La Motte : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2003
Évaluer la durabilité agronomique et économique d'un système de grandes cultures sans élevage répondant au cahier des charges de l'agriculture biologique.

Un seul système est mis en place, un système biologique céréalier sans élevage. L'objectif de ce système est de produire et dégager un revenu tout en maintenant la fertilité des sols. La difficulté vient de la volonté d'être autonome vis-à-vis d'intrants extérieurs à l'exploitation (engrais organiques) et de produire en priorité des denrées à destination de l'alimentation humaine. Cette dernière priorité est justifiée à la fois par la proximité de l'agglomération parisienne et par l'absence de besoins alimentaires pour l'élevage dans ce système.

Le dispositif de la Motte fait parti du réseau RotAB.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer