QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Viticulture
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 96 actions   page 1/2

Basic'Fiches: Fiches Techniques d'Usages des substances de base

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2019
Émettre des fiches d'usages pour chaque substance de base approuvée au règlement CE n°1107/2009

XP-BC

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : décembre 2017 - Fin : décembre 2019
Aujourd'hui, les facteurs de succès d'utilisation des produits de biocontrôle sont difficiles à identifier. En effet, les expérimentations conduites sur le biocontrôle sont souvent ponctuelles, dispersées, et difficiles à comparer. Très souvent, le passage du labo au champ est difficile et l'intégration dans les itinéraires techniques est délicate. Les résultats, déjà hétérogènes de par la nature même des solutions testées (le biocontrôle s'appuie sur des mécanismes de régulation naturelles impliquant des interactions complexes entre organismes), sont difficiles à interpréter. De plus, les standards d'expérimentation et d'évaluation disponibles aujourd'hui, ne sont pas adaptés aux spécificités de ces produits. Enfin, l'évaluation des dossiers d'homologation est également complexe. Cette variabilité plonge les scientifiques du développement agricole dans des questionnements multiples, et peuvent rendre les agriculteurs réticents à l'usage de ces produits. L'animation de réseaux d'expérimentation spécifiques aux produits de biocontrôle, permettra de mobiliser les outils et les différents acteurs, qui permettront de déterminer les facteurs de succès de ces produits, pour à postula promouvoir l'essor des produits de biocontrôle. C'est la raison pour laquelle le consortium biocontrôle a amené une 1ère action : la mise en place de réseaux d'expérimentation dédiés au biocontrôle, le projet XP-BC.

AgroÉcoPérennes Vers des systèmes de culture pérennes agro-écologiques

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFV
Début : octobre 2017 - Fin : mars 2021
Ce projet est motivé par la volonté de répondre aux besoins des filières principales en plantes pérennes (viticulture et arboriculture), mais d'autres productions pourront être associées aux réflexions. Le projet AgroÉcoPérennes vise trois objectifs :
1. Mettre en oeuvre un cadre méthodologique pour concevoir ce que pourrait être une vigne ou un verger agro-écologique, c'est-à-dire qui n'utilisera qu'en dernier recours les intrants. Il s'agira ensuite, grâce à cette étape, de faire la preuve du concept de systèmes agro-écologiques durables en expérimentant de tels agrosystèmes pérennes et multi-strates, incluant leur dynamique spatio-temporelle.
2. Valoriser, exploiter et mettre à disposition l'ensemble des connaissances, de nature hétérogène (savoirs scientifiques et empiriques) et dispersée (entre disciplines), dans une approche d'ingénierie agro-écologique. Cela passera par la création d'un outil informatique de gestion de connaissances (issues notamment des résultats et pistes ouvertes dans le cadre de projets antérieurs d'expérimentations et de conception de systèmes innovants).
3. Développer la généricité et la praticité de l'approche proposée :
- en intégrant les porteurs de projets d'expérimentation et les agriculteurs à un stade précoce de la conception
- en transférant les résultats des travaux de conception (issus de projets antérieurs et de ce projet)
- en adaptant les démarches au contexte et contraintes de l'exploitation et pour différentes filières et objectifs (ex : lutter contre le dépérissement de la vigne, améliorer la fertilité des sols,...)
- en valorisant les méthodes, les outils et les expériences de conception dans la formation et l'enseignement agricole

Approbation de la Valériane en substance de base

Autre - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mai 2017 - Fin : janvier 2020
Approbation de l'extrait de Valériane en substance de base

Incidence de différents modes de pilotage des couverts végétaux hivernaux sur l'alimentation azotée de la vigne et la qualité des vins du Sud-Ouest

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
L'objectif de ce projet est de caractériser l'incidence sur la vigne de différents modes de conduite des engrais verts (combinaisons : choix des espèces, date de semis, date de destruction).
Les résultats attendus sont l'acquisition de références agronomiques sur différents modes de gestion des couverts végétaux temporaires semés de type « engrais verts ». Ces résultats doivent permettre à moyen terme de proposer des indicateurs et des règles de décision pour le pilotage de ce type de couvert en adéquation avec la production viticole biologique.

Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité (PLACOHB)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ASTREDHOR
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
- Mettre au point une méthodologie de sélection des plantes couvre-sol
- Définition d'une gamme de plantes couvre-sol performantes suivant l'usage
souhaité (sur le rang, au niveau des abords de parcelle...)
- Définir les modalités d'installation et d'entretien pour chaque gamme
- Définir les impacts de ces couvre-sol sur les productions (effet sur les adventices, la biodiversité et le sol)
- Créer des outils de diffusion et des outils pédagogiques sur les ITK innovants mis au point utilisant les couvre-sol

Gestion de la tonte robotisée

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
La situation la plus courante pour la gestion des enherbements est que le déclenchement d'une opération de tonte est plus dicté par des impératifs de l'ordre de la gestion du temps de travail que par une règle de décision agronomique bien formalisée. De plus, de nouveaux modes d'entretien des couverts sont désormais rendus possibles par la robotisation et cela peut impacter leur comportement.

L'objectif du projet est donc d'acquérir des références pour formaliser des règles de décisions relatives à la gestion des couverts prenant en compte le cycle de la vigne, le cycle des couverts et les moyens de destruction (fauche, roulage, etc) à maîtriser afin de déterminer, par exemple, dans quels cas de figure la fréquence de tonte est un facteur déterminant par exemple, ou si on peut définir une hauteur de développement du couvert à ne pas dépasser en fonction d'un objectif de production. L'impact économique de la fréquence des tontes doit être évalué en parallèle.

Réduction des doses de cuivre en utilisant la silice

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
Les composés du cuivre ont été inclus à l'annexe I de la directive 91/914/CEE avec date d'application au 1er décembre 2009 (directive 2009/37/CE de la Commission du 23/04/2009).
Pour prévenir de la baisse d'efficacité du cuivre du fait de la diminution de sa dose d'application, l'ajout dans le pulvérisateur d'autres composés naturels est proposé.
La silice, au dire de certains vignerons serait un bon candidat pour aider cette diminution des doses de cuivre nécessaire. Cette silice est généralement apportée par des décoctions de prêle, plante naturellement riche en silice. Cependant, la dose de silice réellement apportée à la vigne n'est jamais connue : la quantité de silice dans les prêles peut varier, la quantité de silice extraite des prêles est inconnue. Du fait de toutes ces inconnues, l'apport de silice se fera via une solution de silice pure pour contrôler les doses et mesurer les effets en fonction de la dose réellement apportée à la vigne.

MILDIOU Plantes 2 - Réduire les doses de Cuivre par l'emploi d'extraits végétaux en viticulture biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
(1) Construction d'un outil d'aide à la créaion d'un programme de traitement à base de plantes; (2) Evaluation expérimentale in situ de l'efficacité des extraits végétaux et du changement de pratiques ; (3) Etude de la composition dans le temps d'une teinture mère prioritaire - sur la route de la caractérisation des principes actifs et modes d'action; (4) Diffusion, Formation, Transfert

Approbation du Sel de mer en tant que substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : juillet 2016 - Fin : septembre 2017
Réaliser l'approbation du sel de mer (chlorure de sodium) en substance de base

SWEET: Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l'immunité des plantes avec des applications d'infra-doses de sucres

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CETU INNOPHYT
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Tester des infra-doses de sucre comme agent de bio-contrôle en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et en grandes cultures:

- Dégager les facteurs et indicateurs d'efficacité de l'application des sucres
- Elucider les voies de défenses activées dans le végétal
- Tester les applications d'infradoses de sucre associées dans les itinéraires techniques afin d'augmenter les efficacités existantes ou de réduire les doses d'intrants.
- Homologuer les sucres en substances de base

MYCOTOXINES MAJEURES ET EMERGENTES DANS LES FILIERES CIDRE ET VIN : observatoire, lutte biologique au champ et devenir au cours des procédés (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Le projet a pour objectif d'anticiper l'émergence de la problématique « mycotoxines » dans le cidre et le vin et les jus dont les matières premières associées sont sujettes à des contaminations fongiques toxinogènes. Cette prospective passe par :
1- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité fongique au champ pour une meilleure connaissance de l'évolution des flores toxinogènes, en fonction notamment des systèmes de production. Une attention particulière sera portée sur les mycotoxines émergentes.
2- l'analyse de l'efficacité de moyens de luttes alternatifs aux traitements chimiques et au cuivre.
3- l'étude du devenir des mycotoxines au cours des transformations (fermentation, distillation), en s'attachant à déterminer l'éventuelle toxicité des produits dérivés.

Biocontrôle Botrytis sur un réseau en viticulture biologique en Aquitaine

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Le RESAQ VitiBIO est un réseau d'expérimentation participative en Aquitaine. Il a été créé en 2011 et il regroupe une douzaine de partenaires (Chambres d'Agriculture, Associations bio, Instituts) dans les différents vignobles aquitains. Il est coordonné par le Vinopôle. Chaque année, une expérimentation est menée en grandes parcelles et en conditions de production à partir d'un protocole commun. Les traitements ou interventions sont réalisées par les viticulteurs, le suivi et les notations sont réalisés par les partenaires. Pour la période 2014-2016, le thème d'étude du réseau est l'usage de produits de biocontrôle contre le botrytis.
2016 représente donc la dernière année d'évaluation de 2 produits de biocontrôle homologués contre le botrytis : Armicarb® et Botector®. 16 sites au total sont déployés en Aquitaine (même dispositif qu'en 2014 et 2015). Au-delà des notations des dégâts du botrytis, de nombreuses observations sont réalisées sur la physiologie de la vigne (entassement grappes, feuillage, azote des feuilles...) et sur d'autres facteurs (météo générale, capteurs température et hygrométrie in situ, notation de la pression des tordeuses, qualité de pulvérisation...) afin de mieux comprendre et expliquer des conditions de réussite ou d'échec des produits sur certaines parcelles

VIBRATO Dynamique inter-annuelle des performances productives, environnementales et commerciales - caractérisation, évaluation et analyse des mécanismes sous-jacents en AB

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier SYSTEM
Début : novembre 2015 - Fin : novembre 2018
Face aux difficultés agronomiques et économiques que connaît la viticulture bio, le projet vise à mieux cerner ses performances, leurs variations inter-annuelles et les mécanismes sous-jacents, par l'analyse et l'évaluation : de la variabilité des rendements et de ses causes, notamment sanitaires ; des changements de commercialisation liés à la conversion et des raisons des déconversions constatées ; des performances environnementales (adaptation de la méthode ACV). Dans la continuité de travaux précédents, VIBRATO propose de développer une méthode de diagnostic des performances fondée sur des indicateurs propres à la viticulture bio.

Approbation du mélange Charbon Argileux en substance de base

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : mai 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation en substance de base du mélange clayed charcoal

Approbation de l'extrait d'Achillée millefeuille

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Achillée millefeuille
Approbation de l'Achillée millefeuille en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

PARMA

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Il est aujourd'hui important de travailler au niveau national et européen au développement et à la mise sur le marché de solutions de bio-contrôle nécessaires à l'agriculture biologique mais accessibles aussi aux filières agricoles conventionnelles.

Il est donc essentiel de continuer à monter des dossiers d'approbation au sens du règlement CE n°1107/2009 pour des substances naturelles, afin de contribuer positivement à l'essor du bio-contrôle. L'objectif de cette mission est donc de réaliser de nouveaux dossiers d'approbation pour des produits de bio-contrôle.

Approbation de l'extrait d'Ortie

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : janvier 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Ortie
Approbation de l'Ortie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Approbation du Petit-Lait

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : septembre 2014 - Fin : juin 2016
Obtenir l'homologation du Petit-lait.
Approbation du petit-lait en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité

Dossier d'approbation de la Lécithine (règlement AB) en tant qu'adjuvant

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : février 2014 - Fin : août 2015
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base de la Lécithine (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

VITINNOBIO : Repérer, caractériser et partager des innovations pour concevoir des systèmes viticoles innovants et accompagner le développement de la viticulture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - GRAB, IFV, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Aujourd'hui la viticulture est une des productions qui connait la plus forte augmentation des surfaces certifiées ou en conversion, représentant 7,4% de la SAU viticole en 2011 (source Agence Bio). De plus en plus de questions se posent autour de la durabilité de ces systèmes de production, du fait des points critiques liés à l'application du cahier des charges sur une culture pérenne et spécialisée. Peu accompagnée à ses débuts par les organismes de recherche et de développement, la viticulture biologique s'est appuyée sur la mise en oeuvre d'innovations pour répondre à ces points critiques. Nous nous proposons comme objectifs de ce projet de :
- Objectif 1 (O1) : construire une méthode pour caractériser les innovations en viticulture biologique
- Objectif 2 (O2) : établir une typologie des innovations mises en place dans les exploitations viticoles pour faire face aux points critiques de la viticulture biologique
- Objectif 3 (O3) : évaluer la validité de certaines de ces innovations selon leur contexte de mise en oeuvre et leur « transférabilité » à d'autres contextes (d'exploitation et/ou de bassin de production) ;
- Objectif 4 (O4) : fournir aux professionnels de la filière viticole la méthode élaborée et les résultats de la typologie des innovations, transférer les résultats à l'ensemble de la profession viticole et la méthode à d'autres productions.
Enfin, un objectif transversal est de mettre en relation des réseaux de conseillers viticoles et de chercheurs afin d'intégrer des connaissances expertes et partager des méthodes autour des processus d'innovation en viticulture.

MILDIOU PLANTES : Réduire les doses de cuivre par l'emploi d'extraits végétaux en viticulture biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier la possibilité de réduire les doses de Cu utilisées en viticulture biologique, afin de se conformer à l'éventuelle nouvelle règlementation, via l'utilisation efficiente des extraits de plantes.

Une comparaison de programmes de traitement avec différentes préparations végétales à un programme sans extrait végétal (ce, avec des doses de cuivre différentes) sera étudiée sur 3 millésimes successifs (2014, 2015 et 2016). Cette expérimentation se déroulera sur 1 plateforme expérimentale et sur 4 domaines viticoles en Région Pays de la Loire : 2 en Muscadet et 2 en Anjou-Saumur.

Cette étude apportera des références sur l'efficacité des extraits végétaux dans la lutte contre le mildiou et sur la réduction des doses de Cu. Elle participera à la connaissance des modes d'action des extraits végétaux. Elle permettra par ailleurs de former les vignerons du projet à la réalisation et l'utilisation efficiente des extraits végétaux ; et elle donnera aux vignerons bios les moyens d'optimiser l'utilisation des doses de Cu par l'utilisation de produits alternatifs naturels peu couteux.

SysVit - SolVin: Impact de systèmes viticoles à faibles intrants sur la qualité des sols et la qualité des productions

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - RITTMO Agro-Environnement
Début : décembre 2013 - Fin : décembre 2016
- Evaluer et comprendre l'impact de différents systèmes à faibles intrants sur la qualité biologique et physique de ces sols, sur la composition de baies de raison et du vin produit
- Acquérir de nouvelles données et de nouveaux indicateurs de la qualité biologique des sols en lien avec la dynamique de l'azote dans le sol, le statut nutritionnel de la vigne, la qualité organoleptique dans les nouveaux systèmes innovants

Technisol

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - CA 34
Début : octobre 2013 - Fin : octobre 2013
la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et les Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault organisent une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture

Dossier d'approbation de la Lécithine (règlement AB)

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : septembre 2013 - Fin : décembre 2015
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base de la Lécithine (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Dépôt du dossier
Admissibilité

Dossier d'approbation de la Bardane Actium lappa

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2013 - Fin : novembre 2015
Obtenir l'homologation de la tisane d'Armoise.
Approbation de la Bardane en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Dépôt

Casdar HE: Evaluation de l'intérêt de l'utilisation d'huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Ce projet s'inscrit dans le contexte actuel de recherche de moyens plus durables de protection des cultures, cela concerne l'agriculture conventionnelle mais également l'agriculture biologique pour lesquelles le remplacement du cuivre et la recherche d'alternatives efficaces aux produits phytosanitaires de synthèse (Plan Ecophyto, rapport Herth et feuille de route du MAAPRAT sur le Biocontrôle) constitue un important challenge. Ce projet prévoit d'évaluer l'intérêt des huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures sur les principales maladies des cultures (mildious de la pomme de terre, de la vigne et de la salade, tavelure du pommier) en s'appuyant à la fois sur les connaissances empiriques existantes et sur des recherches scientifiques en laboratoire (in vitro et in vivo) et au champ.

BIOFERTIAZOTE ; Impact de différents modes d'entretien de la fertilité des sols sur l'azote assimilable dans les moûts de raisins blancs biologiques.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2017
Objectif : Cette étude vise à expérimenter différentes techniques d'entretien de la fertilité des sols (apport à la fois de matières facilement minéralisables et de matières stables) sur la teneur en azote de moûts biologiques. Cette étude se réalisera sur cépages blancs (cépages Chenin, Melon de Bourgogne et Sauvignon), priorité donnée aux principaux cépages en Val de Loire, et sur 4 sites aux sols différents. Plusieurs apports seront testés : enfouissement de couverts végétaux (1 même mélange avec 2 proportions différentes de légumineuses), apports de compost jeune, apport de produits commerciaux (1 engrais booster).

Intérêts : Cette étude apportera des références sur le lien entre le mode de fertilisation et l'azote assimilable dans les baies. Elle permettra de mesurer l'impact d'une fertilisation organique globale sur le comportement de la vigne et le rendement. Elle donnera aux vignerons bio les moyens d'optimiser leurs fermentations sans apports d'intrants exogènes et favorisera une plus grande expression de leur terroir.

LEVAINS BIO : Améliorer la qualité des vins et des cidres biologiques obtenus par l'utilisation des levures et bactéries indigènes

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFV, Université de Bordeaux
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
On observe aujourd'hui une vraie tendance des producteurs de vins biologiques à utiliser les microorganismes indigènes pour conduire les fermentations. Cette pratique intéresse également certains producteurs de vins non biologiques et elle concerne la production du cidre, qui, traditionnellement, est obtenu par des fermentations spontanées. Cependant, l'utilisation non-maîtrisée des microorganismes indigènes peut mener à des difficultés de fermentation, des déviations aromatiques ou des altérations des produits. L'objectif du projet est de développer et de
transmettre des outils techniques qui permettront aux producteurs de vins et de cidre de conduire les fermentations en mettant en oeuvre les microorganismes indigènes avec un bon niveau de maîtrise. Il s'agira tout d'abord d'évaluer la spécificité des levures et bactéries indigènes qui sont présentes dans les sites de production de cinq régions vinicoles et cidricoles. Deux approches seront ensuite testées pour maîtriser leur mise en oeuvre. Premièrement, des protocoles seront développés pour sélectionner, produire et utiliser les souches locales, spécifiques des exploitations. Deuxièmement, des protocoles de préparation de pieds de cuve seront proposés pour optimiser les méthodes actuelles et maîtriser leur qualité.

Projet PEPSVI - Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d'intrants phytopharmaceutiques en vignoble septentrional

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - INRA Colmar , OPABA
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
- Concevoir et expérimenter des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits phytopharmaceutiques,
- Evaluer globalement leurs performances agronomiques, économiques et environnementales (qualité du sol, de l'eau, etc.)
- Transférer les résultats et connaissances au sein de l'Interprofession viticole, du réseau de fermes DEPHY, et des viticulteurs bio

Dossier d'approbation de la Tanaisie Tanacetum vulgare

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane de tanaisie.
Approbation de la Tanaisie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Dossier d'approbation de l'Armoise Artemisia vulgaris

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane d'Armoise.
Approbation de l'Armoise en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Négatif

ELABORATION DE VINS BIOLOGIQUES : De la Vigne au verre - VITIVINIBIO

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - IFV
Début : juillet 2012 - Fin : juin 2015
Suivre des itinéraires conventionnels ou bios/biodynamies du vignoble au verre avec une recherche d'indicateurs les plus pertinents possibles (analyse de sol, faune et flore auxiliaire, suivi des maladie, suivi des traitements, dégustation...).
Permettre de caractériser les différences éventuelles entre ces différents systèmes de production.

Recherche de stratégies efficaces dans la lutte contre le Black Rot

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ADABIO
Début : avril 2012 - Fin : octobre 2014
Le Black Rot est une maladie orpheline en viticulture biologique. En effet, on note des effets secondaires du Cuivre et du Soufre mais ceux-ci ne suffisent pas en zone à forte pression. Certains produits vendus comme engrais ou phytostimulants sont utilisés pour réduire l'impact de cette maladie mais il n'existe pas de réelle référence sur le sujet. Des solutions techniques doivent être apportées aux vignerons bio confrontés à ce pathogène. Par cet essai, nous voulons aussi déterminer la synergie d'action entre cuivre et soufre, et proposer des stratégies optimales, principalement en visant à diminuer les doses de cuivre.

USAGE (Utilisation de micro-doses de sucres en protection des plantes)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ADABIO, ITAB
Début : mars 2012 - Fin : décembre 2014
Tester des Infra doses de Sucre en protection des plantes

Dossier d'approbation de la tisane de rhubarbe officinale

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : février 2012 - Fin : mars 2015
Obtenir l'homologation de la tisane de rhubarbe.
Approbation de la rhubarbe en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Caractérisation des conditions d'efficacité du pyrèthre naturel contre la cicadelle de la flavescence dorée

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AIVB-LR
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2013
Valider les conditions optimales d'efficacité du pyrèthre naturel dans la lutte contre la cicadelle de la Flavescence Doré : influence du volume de bouillie, des mélanges avec le cuivre et le soufre, de l'heure d'application sur l'efficacité du traitement

Etude comparative des modes de production « Viticulture Biologique » et « Viticulture suivant les principes de la Biodynamie, de la vigne au vin fini

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Comparer, d'un point de vue technique, deux « modes de production » conduits respectivement en Viticulture Biologique et en Viticulture Biodynamique

Projet européen Cofree

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - Julius Kühn-Institut
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2015
The aim of CO-FREE is to develop potent strategies to replace copper in organic, integrated and conventional farming. The project is constructed as a modular system. The following four main topics: alternative plant protection products (CTPs), decision support systems (DSS), susceptible and disease-tolerant varieties and innovative breeding goals (ideotypes) as well as cropping systems will be integrated into management strategies (traditional high yield; advanced high productivity; highly diversified low input agro-forestry). To achieve the planned goals, 11 scientific institutions plus 9 small and medium enterprises are working together. A brief overview on results obtained in 2012 and 2013 is given below.

Dossier d'approbation du Saule Salix alba

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : décembre 2011 - Fin : mai 2015
Obtenir l'homologation de l'extrait de Saule.
Approbation de l'extrait de Saule en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité
Approbation le 29 mai 2015
Salix cortex

Dossier d'approbation de la Prêle (Equisetum arvense)

Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : avril 2011 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base de la tisane de prêle.
Approbation de la prêle en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Réseau VitiBio

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 33
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2010
RESAQ VITIBIO a pour objectif de fédérer les acteurs de la recherche appliquée pour réaliser
des expérimentations (partie EXPE) et des observations (partie OBSV) en viticulture biologique sur la
région Aquitaine. Actuellement, il regroupe 14 structures dont 10 interviennent directement dans les
expérimentations (carte)

SECURBIO: Sécurisation des filières biologiques par la gestion des contaminants et la prévention des risques associés

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
L'objectif général consiste à élaborer et développer une méthodologie et des outils permettant d'améliorer la compréhension et la gestion des contaminations par les pesticides et les OGM dans les produits végétaux biologiques, avec pour conséquences attendues la sécurisation des filières végétales biologiques, la mise sur le marché de produits biologiques conformes aux demandes des consommateurs.
Ce qui se déclinera dans les sous-objectifs suivants :
- prévenir les contaminations et les déclassements de produits biologiques.
- définir collectivement des seuils harmonisés et pertinents par couple produit/contaminant
- améliorer la pertinence des investigations par l'élaboration de procédures de suivi des contaminations.
- anticiper et organiser la gestion des crises
- émettre des préconisations visant à éviter ou au moins limiter les contaminations fortuites. ...

Réduction des doses de soufre en viticulture biologique ( Bourgogne)

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2012
Objectifs 2012 et valeur ajoutée attendue par l'action
L'acquisition et validation de références régionales sur les stratégies permettant la réduction du soufre
Poursuivre ou commencer l'acquisition de références sur 5 types de produits (PréVAM eARMICARB, ISOFOL, Milsana et les produits laitiers) dans le contexte du vignoble bourguignon, en complément de doses très réduites de soufre 2kg par traitement.

Evaluation des doses réduites de cuivre en contexte de forte pression ( mildiou, black rot)

Expérimentation analytique, Recherche participative - Terminée - Echelle Régionale - SEDARB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2011
Evaluation des doses réduites de cuivre en contexte de forte pression ( mildiou, black rot)

BiodynaViti : Utilisation des préparats biodynamiques en viticulture biologique, impact sur le fonctionnement de la vigne et la qualité des raisins

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - ATV 49
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2015
Parmi les pratiques possibles en viticulture biologique, l'utilisation de préparations biodynamiques (bouse de corne et silice de corne) intéresse de plus en plus de viticulteurs déjà convertis en viticulture bio, ou en conversion.
En effet, nombre de vignerons qui utilisent déjà ces préparats observent de façon empirique une amélioration au niveau de leurs sols (structure et facilité de travail), une meilleure résistance de leur vigne au stress hydrique, et une harmonisation de la croissance de la plante. La conséquence est une maturation des baies de raisins plus homogène d'une année sur l'autre, et plus aboutie.
Face au réchauffement climatique en cours, qui impacte plus particulièrement les viticulteurs biologiques, optimiser la gestion des ressources en eau est essentiel s'ils veulent continuer à obtenir une bonne qualité gustative de leurs vins. En effet, un stress hydrique modéré est nécessaire à la vigne. Mais un stress hydrique trop important dès le début d'été affecte les rendements, et conduit à une piètre maturité gustative.
L'objectif de cette étude est de mesurer l'impact quantitatif et qualitatif des deux préparations biodynamiques de base, sur la croissance de la vigne et la maturation du raisin.
Si des résultats significatifs sont observés, les vignerons et les techniciens viticoles pourront s'appuyer sur ces résultats pour conseiller ou non à l'utilisation de ces préparations.

Choix des pratiques oenologiques

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Nationale - IFV, ITAB
Début : juin 2010
Le groupe national « vinification biologique », sous la tutelle de France Agrimer et co-animé par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) et l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), a élaboré une grille d'évaluation des pratiques oenologiques à travers des critères objectifs de comparaison. Cet outil d'aide à la décision permettre aux vinificateur de choisir ses pratiques oenologiques.
Ce travail de compilation d'informations présente les produits et les techniques sous forme de tableau simple, avec une large gamme de critères d'évaluation.
1 2 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer