QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Tomate
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 51 actions   page 1/2

Évaluation variétale de porte-greffe sur tomate indéterminée sous-abris

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : juillet 2018
L'objectif est d'évaluer des variétés de porte-greffes sur de la tomate ronde indéterminée en culture sous-abris conduites en agriculture biologique dans les conditions pédoclimatiques locales.

Essai de variétés de greffon (tomates) sur le porte-greffe Maxifort et comparaison de la technique de greffage à 1 ou 2 têtes

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Planète Légumes
Début : avril 2018 - Fin : août 2018
En production sous abri, la fatigue du sol est un problème récurrent. On observe de grosses pertes en raison des maladies telluriques comme Fusarium oxysporum, le corcky root, ou le mildiou terrestre et d'autres. Une technique pour contrer ces maladies est le greffage de plants greffés.
Cette technique permet de combiner les qualités agronomiques d'une variété avec les résistances d'une autre.
L'objectif de cet essai est de tester l'intérêt économique et agronomique d'un porte-greffe en combinaison avec des variétés de références. De plus, le greffage simple (à 1 tête) et le double greffage (à 2 têtes) seront comparés.
En effet, le greffage à 2 têtes peut permettre de mieux amortir le prix du plant greffé, environ 2 à 3 fois plus élevé que le prix d'un plant franc.
Différents paramètres vont être évalués : précocité, poids des fruits, rendement, vigueur des plants, longueur entre-noeuds, fermeté des fruits, qualité des fruits après stockage. Le goût, critère de plus en plus recherché par consommateur sera aussi évalué.

Essai de produits alternatifs pour lutter contre la maldie du Corky root de la tomate sous abri

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - Planète Légumes
Début : avril 2017 - Fin : octobre 2017
Evaluer l'efficacité de différents produits alternatifs contre le corky root de la tomate sous abri pour trouver une possibilité pour gérer cette maladies en production AB.

Recensement d'itinéraires techniques AB de tomate ronde rouge

Recherche participative - En cours - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : avril 2017 - Fin : septembre 2018
Variétés de tomate ronde rouge F1 ou population, avec un objectif gustatif et de rendement.
Création de références régionales.

Sélection participative en maraîchage bio

Recherche participative - En cours - Echelle Régionale - Bio Loire Océan
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
Espèces concernées : aubergine, carotte, poivron, tomate, potimarron, poireau

Sélectionner et commercialiser de nouvelles variétés adaptées à la production et au marché biologiques
Evaluer la qualité organoleptique et nutritionnelle de ces variétés pour mieux les valoriser
Identifier les variations de comportement d'une variété dans des environnements différents d'un point de vue organoleptique et nutritionnel
Mobiliser tous les acteurs dans la sélection variétale, du producteur au mangeur en associant les distributeurs, pour une meilleure appropriation des innovations présentées

SEMISBIO

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
Le marché de la semence biologique pour la filière légumes est restreint et les variétés proposées, majoritairement hybrides, sont peu adaptées au terroir et peu diversifiées. Suite à ce constat, les maraîchers regroupés au sein de Bio Loire Océan participent depuis plus de 10 ans à un programme de sélection variétale, ayant permis de commercialiser plusieurs variétés comme la Carotte Violette de la Loire et la Tomate cerise Noire du Layon. A présent, les producteurs souhaitent expérimenter de nouvelles variétés et approfondir l'évaluation de la qualité de ces produits, à travers une démarche innovante entre producteurs, consommateurs et chercheurs. Le projet présenté ci-après est décliné en 3 axes. Le premier axe s'attachera à rechercher de nouvelles variétés, dont l'intérêt agronomique sera évalué par les producteurs et les chercheurs. Dans un second temps, l'intérêt de ces variétés d'un point de vue organoleptique et nutritionnel sera mesuré par les consommateurs, dans le cadre d'un partenariat avec l'ITAB le CTIFL et l'INRA - IRHS. Enfin, à partir des résultats obtenus, les variétés les plus intéressantes d'un point de vue agronomique, organoleptique et nutritionnel seront multipliées et commercialisées. Cette approche ‘de la graine à l'assiette' concerne 7 espèces de légumes. Certaines espèces (carotte, tomate) sont à des stades avancés dans la sélection tandis que, pour d'autres espèces (poireau et salades d'hiver), le processus de sélection variétale démarrera au cours du programme. Ce projet vise à développer des variétés biologiques adaptées au terroir et aux attentes des consommateurs, répondant ainsi à une demande professionnelle, commerciale et sociétale sur le territoire régional.

Efficacité d'infradoses de sucre contre Tuta absolu ta en culture de tomate _ Casdar SWEET

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse fiable, respectueuse de l'environnement et du plan Ecophyto 2018. L'objectif de cet essai est de tester une stratégie de gestion de Tuta, basée sur l'application d'infradoses de sucres simples utilisables en tant que substances de base. Cet essai est réalisé dans le cadre du CASDAR SWEET.

Évaluation variétale de tomate ronde sous-abris en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : août 2016 - Fin : janvier 2017
L'objectif principal de cet essai est de comparer des variétés dans un contexte de production réunionnais et conduites en AB.
Pour ce faire, les sous objectifs opérationnels sont d'évaluer pour chacune des variétés sélectionnées:
- le rendement
- la durée du cycle
- le calibre
- de valider un itinéraire technique à partir des intrants disponibles sur l'île afin de vulgariser la production de tomate sous serre en agriculture biologique.

Le choix des variétés s'est fait en fonction de 3 critères :
- la disponibilité localement des semences en bio en non traitées *
- la résistance au TYLC, virus devenu commun à la Réunion sur tomate
- un poids moyen de la tomate entre 160 et 180 g qui permet de la rentrer dans la catégorie « tomate salade »

SWEET: Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l'immunité des plantes avec des applications d'infra-doses de sucres

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CETU INNOPHYT
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Tester des infra-doses de sucre comme agent de bio-contrôle en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et en grandes cultures:

- Dégager les facteurs et indicateurs d'efficacité de l'application des sucres
- Elucider les voies de défenses activées dans le végétal
- Tester les applications d'infradoses de sucre associées dans les itinéraires techniques afin d'augmenter les efficacités existantes ou de réduire les doses d'intrants.
- Homologuer les sucres en substances de base

Efficacité d'infradoses de sucre contre Tuta absoluta en culture de tomate - CASDAR SWEET

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Evaluer l'efficacité d'infradoses de sucre pour lutter contre Tuta absolu ta en culture de tomate.

Approbation de l'eau oxygénée en substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : juin 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation de l'eau oxygénée en substance de base au RCE 1107/2009.

Evaluation de matériel végétal en maraîchage biologique sous abri froid en Auvergne : tomate, épinard d'hiver, salade d'hiver et engrais verts d'été

Expérimentation analytique - En projet - Echelle Régionale - GRAB Auvergne
Début : avril 2015 - Fin : septembre 2016
La finalité de ce programme d'expérimentation en maraîchage biologique sous abri est de référencer parmi le matériel végétal disponible en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, celui qui possède la meilleure adaptabilité aux conditions pédoclimatiques sélectives de l'Auvergne.

DIVERSIFOOD

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.

>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.

>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.

>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.

>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.


POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes

Projet MACROPLUS

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Non renseignée - INRA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
L'ambition est de rendre plus efficace les lâchers de M. pygmaeus et donc d'encourager leur usage, de les intégrer au sein d'une stratégie globale de protection intégrée (volet 3), à travers différentes pistes comme le nourrissage précoce (en l'absence de proies dans la culture), le lâcher précoce en zones confinées de la culture, sa préservation pendant l'hiver via l'utilisation de plantes-hôtes servant de refuge mais également de mini-élevage de M.pygmaeus (principe des plantes-relais).

Evaluation de deux modes de conduite en tomate sous serre : tuteurée et non tuteurée

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : mai 2014 - Fin : septembre 2014
Les objectifs de l'essai sont multiples :
- Évaluer l'intérêt d'un mode de conduite de la culture de tomate en serre non
tuteurée/non taillée par rapport à un mode de conduite tuteurée/taillée en terme de
rendement, qualité sanitaire et de temps de travail lié aux opérations culturales.

- Mieux appréhender les facteurs de succès de ce mode de conduite, notamment sur
l'aspect variétal et l'importance du caractère déterminé ou non déterminé de la
croissance des variétés utilisées.

Adaptation à l'AB de matériel végétal en prévision du passage hors dérogation de l'espèce

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2014 - Fin : janvier 2017
En prévision de l'évolution prochaine du statut réglementaire de certaines espèces potagères, la
P.A.I.S. réalise depuis 2013 des essais variétaux visant à fournir des références techniques sur les
variétés disponibles en semences biologiques pour les espèces susceptibles de passer « Hors
Dérogation » à court ou moyen terme. En 2016, ces essais ont concerné la carotte de type nantaise,
la tomate, la mâche, le fenouil, la courgette, le navet, le blé noir, la pomme de terre et les salades
(essai mené par le réseau GAB/FRAB de Bretagne). Ils ont, dans certains cas, permis d'identifier des
variétés intéressantes et alternatives aux variétés de référence qui ne sont souvent disponibles qu'en
semences non traitées (exemple du navet botte). Ils confirment pour certaines espèces la qualité des
gammes variétales disponibles en semences biologiques.

Variétés de tomate ancienne en culture greffée sous abri

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
La production de tomate biologique tient une place importante sous abri froid en Provence ; le choix variétal en AB est limité aux variétés disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées. En circuit long comme en circuit court, le choix variétal s'oriente de plus en plus vers des variétés de type ancien, de bonne qualité gustative et de présentation variée en forme et en couleur : Coeurs de Boeuf, Albenga, Marmande, fruits cornus, fruits zébrés, jaunes, oranges, noirs ou roses...

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Dossier d'approbation du Vinaigre / Vinegar

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : mai 2015
Approbation du vinaigre en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Avis EFSA au 31 juillet 2014

Projet européen Cofree

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - Julius Kühn-Institut
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2015
The aim of CO-FREE is to develop potent strategies to replace copper in organic, integrated and conventional farming. The project is constructed as a modular system. The following four main topics: alternative plant protection products (CTPs), decision support systems (DSS), susceptible and disease-tolerant varieties and innovative breeding goals (ideotypes) as well as cropping systems will be integrated into management strategies (traditional high yield; advanced high productivity; highly diversified low input agro-forestry). To achieve the planned goals, 11 scientific institutions plus 9 small and medium enterprises are working together. A brief overview on results obtained in 2012 and 2013 is given below.

Variétés de pastèque en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2013
La pastèque (Citrullus lanatus) est une espèce peu cultivée dans les exploitations maraîchères biologiques du Sud-Est, notamment en raison d'un manque de références sur les variétés disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées. En vente directe comme en circuit long, la demande s'oriente de plus en plus vers des pastèques de petit calibre (poids inférieur à 3 kg), pour éviter une découpe préalable ; par ailleurs, les variétés traditionnelles avec graines sont peu à peu délaissées au profit de variétés sans graines ou à petites graines comestibles.
Un essai mis en place en 2012 en culture de plein champ sur la station du GRAB a permis de réaliser une évaluation du matériel végétal proposé (en semences biologiques ou conventionnelles non traitées) dans les principaux types variétaux, avec ou sans graines, de calibre petit ou moyen (< 5 kg).
Cet essai a pour objectif de valider ces résultats et d'évaluer les variétés en culture sous abris.

Dossier d'approbation de la Prêle (Equisetum arvense)

Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : avril 2011 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base de la tisane de prêle.
Approbation de la prêle en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

TutaPI : Recherche et Intégration d'une protection biologique contre Tuta absoluta, ravageur invasif de la Tomate

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - INRA PACA ULB, ITAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse globale fiable, rentable, respectueuse de l'environnement et du plan Ecophyto 2018, incluant de nouvelles solutions biologiques.
Le but est de parvenir à la mise au point d'une stratégie de protection biologique efficace contre Tuta absoluta qui puisse s'intégrer au sein d'une combinaison de méthodes. A cette fin, un ensemble d'actions coordonnées, mobilisant des acteurs de l'expérimentation, de la recherche et du développement, sont définies pour disposer d'auxiliaires efficaces et de stratégies de protection intégrant les auxiliaires déjà disponibles et ceux étudiés par la recherche. Les solutions techniques proposées doivent être économiquement viables et s'intégrer dans la démarche de protection biologique intégrée (PBI), largement mise en oeuvre sur tomate.
Le projet consiste à : (i) Etudier dans nos conditions de production, l'efficacité des auxiliaires actuellement disponibles (ex. prédateur Macrolophus melanotoma ; parasitoïde Trichogramma achaeae) à la fois en serres expérimentales et en serres (ou abris) de production. (ii) Evaluer, en conditions de laboratoire, sous forme de screening, plusieurs espèces de parasitoïdes d'oeufs à base de Trichogrammes avec pour référence l'espèce T. achaeae. (iii) Rechercher des auxiliaires contre T. absoluta naturellement présents dans l'environnement. (iiii) Concevoir et tester des stratégies de protection biologique et protection intégrée en insérant les auxiliaires qui se sont montrés les plus efficaces dans une stratégie globale.

Matériel végétal "tomate de diversification" en production sous serre conduite au cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2014
Matériel végétal "tomate de diversification" en production sous serre conduite au cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

Mise au point d'un itinéraire technique permettant d'augmenter la précocité en culture de printemps sous abri froid

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2012

Protection biologique contre Tuta absoluta, ravageur invasif de la tomate

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2012

Recherche de parasitoïdes autochtones de Tuta absoluta (CASDAR TUTAPI) et utilisation de ces parasitoïdes en lutte biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse globale fiable, rentable, respectueuse de l'environnement et du plan Ecophyto 2018, incluant de nouvelles solutions biologiques. Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme CASDAR Tutapi porté par l'ITAB (volet 211 : Collecte d'espèces de parasitoïdes indigènes oophages, larvaires et nymphaux). Pendant les années 2011 et 2012, le travail a consisté à échantillonner des cultures de tomates biologiques attaquées par Tuta absoluta, afin de vérifier la présence de parasitoïdes autochtones ayant potentiellement une action régulatrice sur ce ravageur. Ces parasitoïdes locaux sont étudiés par l'INRA d'Antibes et le CTIFL de Balandran pour vérifier leur utilisation potentielle en lutte biologique.

SOLIBAM: Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Internationale - INRA Rennes SAD PAYSAGE
Début : mars 2010 - Fin : août 2014
Le projet européen SOLIBAM a pour objectif de développer des approches combinant création variétale et pratiques agronomiques innovantes pour améliorer : les performances, la qualité des produits, la durabilité et la stabilité des systèmes en agriculture biologique et à faibles intrants en Europe et l'Afrique Sub-Saharienne.
L'hypothèse sous-jacente est que des populations diversifiées, dans divers systèmes d'agriculture biologique et faibles-intrants, montrent une meilleure résilience face au stress et sont ainsi plus aptes à s'adapter aux variations environnementales.

Comparaison de variétés en agriculture biologique sous abri plastique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - LCA
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2013
Comparer des variétés de tomate, aubergine, épinard et laitue batavia pour une production biologique

Démonstration des techniques de greffage de tomates et d'aubergine

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 34
Début : janvier 2009 - Fin : février 2009
Permettre aux maraîchers de maîtriser la technique du greffage

Évaluation variétale de ressources génétiques de tomate pour l'Agriculture Biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2009
Évaluation de variétés hybrides (sélection INRA) en production biologique sous abri froid dans les conditions pédoclimatiques bretonnes

Test de variétés de tomate ancienne en culture sous abris

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2009
Referencement des variétés en production sous abris : performances agronomiques (vigueur rendement calibre défauts ) et qualité gustative)

Maîtriser l'irrigation en cultures légumières biologiques

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 31
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2011
Acquérir des références techniques en matière d'irrigation de la tomate, aubergine et salade sous abris.

Comparaison de variétés de tomate commercialisées sous le type "Coeur de Boeuf"

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SEHBS
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
En 2007, nous avons pu constater que les variétés présentes sur le terrain sous l'intitulé "cœur de boeuf" étaient nombreuses. Seulement, les producteurs, distributeurs et consommateurs ne s'y retrouvent plus et les critères de classification à l'origine du type "coeur de boeuf" ne semblent plus respectés. Quelle est sa forme ? Est-elle côtelée? Possède-t-elle des pépins ? Quelle qualité gustative peut-on attendre d'une variété type coeur de boeuf ? L'objectif de cet essai est donc de comparer les variétés disponibles en bio et en non traitées appartenant au type coeur de boeuf et de répondre à ces questions. Les variétés suivantes pourraient être mises en place : Borsalina et Corsalina de chez Gautier, Liguria et Coeur de Boeuf de chez Voltz, Ingrid et Aurea de chez De Ruiter, Cuor Di Bue disponible chez Biaugerme etc...

Evaluation variétale de ressources génétiques de tomate pour l'Agriculture Biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
Identifier, au sein de types variétaux variés, des variétés populations de tomate adaptées à la production biologique et aux besoins du marché breton (expédition et vente directe) . La PAIS réalise depuis 2 ans un screening de ressources génétiques de tomates dans l'objectif d'identifier des variétés populations de tomates rondes ou de diversification adaptées aux conditions de production du nord de la Bretagne ainsi qu'au marché d'expédition. Dans ce cadre, plusieurs types variétaux ont été évalués et suscitent l'intérêt des professionnels.

incidence de la réduction de l'irrigation sur le rendement et la qualité.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010

Intérêt de la mycorhization pour différentes cultures d'hiver et d'été sur les critères agronomiques et sanitaires

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - SEHBS
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
La production de légumes feuilles biologiques en hiver est problématique en raison d'une faible minéralisation. Or les effets des mycorhizes sur la croissance et le développement sont connus et permettent principalement une augmentation de l'absorption des éléments minéraux du sol. Mais les effets de la symbiose peuvent être nombreux : meilleur enracinement, meilleure résistance au stress hydrique, amélioration de certaines composantes du sol et meilleure tolérance aux pathogènes du sol. Ce dernier effet pourrait présenter un intérêt certains pour des cultures de cucurbitacées (melon, concombre sensibles aux dépérissements racinaires) mais aussi aux Solanacées comme l'aubergine.
L'objectif serait donc de tester les effets, à long terme, d'un nouveau produit proposé par l'entreprise GITEN, commercialisé sous le nom de AEGIS. Obtient-on une amélioration des rendements sur des légumes feuilles produits en hiver ? Quelles sont les effets sur les cultures d'été ? Permet-il de limiter les dépérissements racinaires ? Est-il facile d'utilisation ?
L'essai est mené en parallèle sous tunnel et en culture de plein champ.

Type de plants et densité

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - LCA
Début : mars 2007 - Fin : mars 2010
comparer des plants greffés conduit sur deux bras et des plants classiques conduit en V

Développement d'une filière semences biologiques en Rhône Alpes

Recherche participative - Terminée - Echelle Régionale - Corabio
Début : février 2007 - Fin : décembre 2010
Répondre à un manque de disponibilité en semences potagères sur le marché

Evaluation de ressources génétiques de différentes origines, sélection et/ou création variétale de populations adaptées à l'Agriculture Biologique

Démonstration, Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2010
Identifier, au sein de types variétaux variés, des variétés populations de tomate adaptées à la production biologique et aux besoins du marché breton (expédition et vente directe) . La PAIS réalise depuis 2 ans un screening de ressources génétiques de tomates dans l'objectif d'identifier des variétés populations de tomates rondes ou de diversification adaptées aux conditions de production du nord de la Bretagne ainsi qu'au marché d'expédition. Dans ce cadre, plusieurs types variétaux ont été évalués et suscitent l'intérêt des professionnels.

Optimisation de conduite de variétés anciennes selon le cahier des charges de l'agriculture biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SEHBS
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2007

Selection participative

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 34
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2010
Accompagnement des producteurs dans la démarche de diversification variétale (tomates, laitue, aubergine, poivron)

Sélection participative de variétés potagères anciennes en agriculture biologique

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 34
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2008
Accompagnement des producteurs dans la démarche de diversification variétale (tomates, laitue, aubergine)

Acquisition de références et sélection participative en semences potagères

Démonstration - En cours - Echelle Régionale - Bio Loire Océan
Début : janvier 2005
disposer de variétés adaptées à l'AB et aux différents marchés en prenant en compte les spécificités de l'agriculture bio (absence de CMS, moindre intrants,...)
favoriser et développer la biodiversité cultivée pour améliorer la durabilité des systèmes de productions
vérifier l'adaptabilité des variétés à leur terroir
proposer des alternatives complémentaires aux variétés sélectionnées pour et dans le système agricole dominant

Evaluation variétés

- Terminée - Echelle Régionale - BioCIVAM 11
Début : janvier 2004 - Fin : novembre 2008
Evaluation participative pour les besoins de l'Agriculture Biologique des variétés de tomate, non hybrides, issues de la collection nationale INRA

Évaluation variétés de tomates en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2011
Référencement des variétés en production sous abris : performances agronomiques (vigueur rendement calibre défauts ) et qualité gustative

Test de variétés de tomate ancienne en culture sous abris

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2008

Utilisation du cuivre en viticulture, arboriculture et maraîchage biologique : impact sur les sols et recherche de méthodes de réduction des doses et d'alternative à son utilisation

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2003
- Acquérir des connaissances supplémentaires sur le comportement des micro-organismes dans des sols à fortes teneurs en cuivre et étayer par des considérations et des observations scientifiques in situ, les niveaux de limitation des doses de cuivre.
- Identifier les méthodes permettant d'obtenir une protection satisfaisante avec des doses minimales
- Mettre au point des techniques et d'identifier des produits qui permettraient de se passer de l'usage du cuivre ou au moins de réduire le nombre de traitements.

Sélection et évaluation des ressources génétiques

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Planète Légumes
Fin : décembre 2006
Sélection variétale tomate sous abri froid - mesure biochimique et organoleptique - tests hédoniques

Sélection et évaluation des ressources génétiques

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Planète Légumes
Fin : décembre 2006
Sélection variétale tomate sous abri froid en plein sol
1 2 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer