QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

CARIE ABBLE (AMS) Carie commune : étude de la variabilité des populations en France en vue du développement d'un test de résistance variétal pour l'inscription des variétés de blé tendre en Agriculture Biologique

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>
 

 

Organisme(s) des responsables

GEVES


Productions

Blé tendre
 

Thématiques

Multiplication et qualité sanitaire des semences/plants
Sélection, variétés, ressources génétiques
 


Objectif

La carie commune, causée principalement par Tilletia caries, mais aussi par T. foetida, est une maladie fongique en réémergence depuis une dizaine d'années. Elle est très dommageable sur blé, avec d'importantes pertes de rendement allant jusqu'à 80%, une détérioration de la qualité sanitaire des semences et un pouvoir exceptionnel de propagation. Par manque d'outils fiables et rapides, la sélection sur la résistance variétale est peu travaillée, avec environ 10% de variétés résistantes. De ce fait, la sensibilité variétale pose un problème d'importance pour l'Agriculture Biologique, et nécessite des traitements de semences quasi-systématiques pour les semences conventionnelles, ce qui va à l'encontre des objectifs d'Ecophyto.
En 2013, la Section CTPS Céréales à paille a entériné un protocole VATE pour les variétés de blé tendre adaptées à l'Agriculture Biologique, intégrant le caractère d'évaluation de la résistance variétale à la carie commune. Or actuellement, le GEVES ne dispose pas de test de résistance fiable, par manque de connaissances suffisantes sur les virulences prédominantes en France ; des études antérieures ayant indiqué l'existence d'une certaine diversité de races et de virulences en Europe.

Résultats

Résultats attendus

6.2. Résultats attendus :
- Mise à disposition de la filière semences d'un protocole CTPS de test de résistance à la carie pour les variétés déposées pour l'inscription en Agriculture Biologique, en 2019.
- Si le test de résistance précoce est retenu, possibilité de prestation par le GEVES pour les sélectionneurs (bio mais aussi conventionnels) afin de développer des variétés résistantes à la carie et limiter les traitements de semences pour la sélection conventionnelle.
- Meilleure connaissance de la variabilité des espèces et races de carie en France et des spectres de virulences prédominants dès 2018.
- Mise à disposition des hôtes différentiels et des races à la profession par le GEVES, dans le cadre de MATREF grandes cultures (RESISCOLL), dès 2018.
 

Partenaires scientifiques et techniques

ARVALIS-Institut du Végétal, CA 26, FNAMS, FREDON NPdC, GEVES, ITAB


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe