EMOTIONS : Agriculture biologique, alimentation et équité sociale

Toutes productions en général

Développement local
en général
Méthodologie de recherche en général
Valorisation / Communication

Cette recherche-action s'intéresse aux initiatives locales associant agriculture biologique (AB), alimentation et équité sociale. En tant qu'animateurs et chercheurs, nous sommes en permanence frappés par la teneur émotionnelle des discours des personnes, agriculteurs, consommateurs, participant à de tels projets : «c'était juste magique» nous dit une personne qui a cultivé, puis mangé des légumes biologiques. Par opposition aux approches classiques privilégiant une analyse fondée sur une vision rationnelle de l'action par rapport à un but, nous émettons l'hypothèse qu'être acteur de telles initiatives est une façon de « réenchanter le monde ».

Comprendre les dynamiques associant AB, alimentation et équité sociale, c'est donc dépasser la seule analyse de la rationalité des acteurs et des projets et chercher à saisir les rôles joués par les émotions et la notion de plaisir dans l'implication dans l'action collective et la création de nouveaux liens et de nouveaux savoirs. C'est pour cela que nous avons appelé notre projet EMOTIONS. Pour autant, dimensions relationnelles, émotionnelles et cognitives mais aussi rationnelles ne sont pas indépendantes, elles sont fortement liées et vont de pair.
La finalité d'EMOTIONS est donc triple :
1) Accompagner dans deux territoires complémentaires des initiatives innovantes ;
2) Capitaliser et tirer des enseignements généraux en matière de conduite de projets en particulier sous l'angle des rôles méconnus des émotions et de la recherche du plaisir comme motivations et ressorts de l'action collective;
3) Assurer la diffusion et l'essaimage des connaissances et des savoir-faire acquis.

Type de diffusion
Fiche, cahier technique
Support pédagogique
Synthèse, rapport

www.projet-abile.blogpsot.fr

Résultats attendus

Les résultats attendus sont de plusieurs ordres :
- Contribuer au dynamisme de deux actions associant développement de l'AB, alimentation et équité sociale ;
- Débattre et communiquer sur l'importance des émotions et du plaisir dans nos engagements en faveur de plus d'équité sociale, de modes de production plus durables et de nouvelles pratiques alimentaires. Nous dépasserons ainsi la règle tacite de notre société occidentale rationnalisée qui n'accorde de l'importance qu'au but et n'accepte d'exprimer que les moyens et les facteurs pour l'atteindre ;
- Resituer le registre de l'émotion par rapport aux autres registres de l'action : action rationnelle par rapport à un but ou une valeur, action traditionnelle dictée par des habitudes, des coutumes (en référence aux 4 registres de l'action de Max Wéber) ;
- Formuler les résultats sous forme de guide synthétique d'aide à l'animation de projets pour impulser ou accompagner des dynamiques associant développement de l'AB, alimentation et équité sociale.

CNRS, Corabio, GAB 85, ISARA Lyon, ITAB

En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB