QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Maitrise de la fermentation alcoolique en vinification biologique

Type d'actionExpérimentation analytique
StatutEn cours
Début  juillet 2016
Fin  juillet 2017
Implication dans l'AB100% AB
Echelle de l'action
Régionale

Localisation
Languedoc-Roussillon
 

 

Organisme(s) des responsables

IFV


Productions

Oenologie
 

Thématiques

Transformation en général
 


Objectif

Ce projet s'articule autour de 2 volets de travail :
Volet 1 : Évaluation d'itinéraires techniques innovants pour la gestion des phases pré-fermentaires, des départs en FA et la maîtrise des populations microbiennes en bio (sur ces étapes)
Proposer des itinéraires techniques alternatifs au sulfitage en pré-fermentaire, conformes au règlement « vinification bio », pour maîtriser les populations microbiennes indésirables présentes dans le moût (Bio-protection).
Réaliser un protocole de mise en oeuvre d'un levain en gérant une population saine de micro-organismes indigènes durant l'ensemble des vinifications. En vue d'optimiser la technique de pied de cuve (PDC) en favorisant l'implantation correcte d'une population suffisante de Saccharomyces pour assurer une FA franche.

Volet 2 : Mise au point d'un usage nouveau et optimisé de la nutrition azotée organique pour la gestion des fins de FA en bio
Acquérir de nouvelles références sur l'usage des formes organiques d'azote pour la nutrition des levures suite au changement réglementaire sur la définition des dérivés de levures et la modification des doses maximales d'utilisation.
Evaluer concrètement les conditions d'utilisation optimales (dose/efficacité/coût produit) des autolysats pour garantir le bon déroulement des FA dans des conditions de carences avérées.


Partenaires scientifiques et techniques

CA 66, ICV - Institut Coopératif du vin, IFV, Inter Rhône, SUDVINBIO


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe