QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

OTOVEIL : Développer des Outils Techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  janvier 2016
Fin  décembre 2019
Implication dans l'AB100% AB
Echelle de l'action
Nationale

Localisation
France
 

 

Organisme(s) des responsables

ITAB


Productions

Bovins allaitants
Bovins laitiers
Caprins
Ovins allaitants
Ovins laitiers
 

Thématiques

Gestion globale de la santé
 


Objectif

Les principes généraux de l'AB recommandent un mode de production respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal qui réponde aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale, et une gestion de la santé animale axée sur la prévention des maladies.
La consolidation et la mise en pratique de méthodes de prévention et de surveillance qui permettent une intervention précoce pour les éleveurs convertis à l'AB ou en conversion est l'objet de ce projet. Il s'attachera à mieux caractériser les pratiques sanitaires des troupeaux de ruminants considérés comme étant « en équilibre » du point de vue de la santé, à proposer des méthodes de prévention et de détection précoce des troubles de santé, et à travailler sur l'appropriation collective par les éleveurs et les conseillers de ces outils. L'objectif général de ce projet est donc d'identifier les leviers d'action pour réduire les pertes d'équilibre sanitaire des troupeaux, afin de limiter l'utilisation d'intrants médicamenteux de synthèse dans les exploitations d'élevage de ruminants en AB. Ces leviers seront recherchés à la fois dans l'organisation du conseil en matière de gestion sanitaire, dans la nature des échanges de savoirs et la relation de conseil entre éleveurs et conseillers sanitaires, ainsi que dans les outils mobilisés par les éleveurs pour la prévention et la surveillance de la santé de leurs animaux.

Résultats

Résultats attendus

Le projet vise à mieux caractériser la notion d'équilibre sanitaire des troupeaux, à formaliser les démarches d'accompagnement sur les questions sanitaires et la mise à disposition d'outils d'aide à la décision pour la prévention. Les résultats attendus sont :
• Une étude compréhensive pour mieux caractériser les dispositifs de conseil collectif et le rôle des réseaux de conseil et une méthode pour une démarche participative et de co-conception au travers d'outil interactifs pour renforcer le conseil de groupe et le partage des savoirs
• Un Kit de références disponibles en santé animale adapté à l'AB (compétences, recommandations, outils existants, fiches techniques)
• Une grille d'observation et d'enregistrement pour l'éleveur ou avec l'aide d'un conseiller, et une grille pour une détection précoce pour chaque espèce. Un recueil des savoirs faires pour une observation fine des déséquilibres.
• Une liste des indicateurs et des déterminants de l'équilibre, et l'identification des leviers d'actions sous formes de fiches techniques sur la gestion des points critiques, les périodes à risques (périnatales et parasitisme)
• Un module de formation aux enseignants sur les leviers d'actions de prévention sanitaire en élevage biologique. Des supports pédagogiques pour l'enseignement seront réalisés en fin de projet (téléchargeable)
 

Partenaires scientifiques et techniques

19 - EPLEFPA Tulle Naves, AntiKor-AVER (Association Vétérinaires Eleveurs de la Raye), AVEM, CA Franche-Comté, CIVAM Bio 09, CIVAM BLE 64, CIVAM haut Bocage, EPLEFPA de St Genest Malifaux, ESA Angers, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, GAB 44, GERDAL -Groupe d'Expérimentation et de Recherche: Développement et Actions Locales, GIE Zone verte, INRA, INRA Angers-Nantes PMS, Institut de l'Elevage, ITAB


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe