QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Bt ID : Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette.

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  janvier 2016
Fin  décembre 2019
Implication dans l'ABmixte
Echelle de l'action
Nationale
 

 

Organisme(s) des responsables

ADRIA Développement, ITAB


Productions

Produits conditionnés/transformés en général
Toutes productions en général
 

Thématiques

Qualité et évaluation des intrants
Qualité sanitaire
Règlement
Réglementation et certification en général
Sécurité alimentaire
Sécurité sanitaire
Transformation en général
 


Objectif

B. thuringiensis ou Bt est une bactérie ubiquiste utilisée pour la protection des cultures pour ses propriétés insecticides.

Au niveau taxonomique, Bt appartient au groupe de Bacillus cereus sensu lato. Ce groupe au sens large, dont les différentes espèces sont difficiles à différencier par les méthodes classiques de microbiologie, contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entrainer des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). De ce fait il existe un seuil d'alerte pour le dénombrement total des bactéries de ce groupe. Or, ce seuil peut être atteint voire dépassé lors des traitements phytosanitaires à base de Bt.

Ce projet vise à :
1-proposer des recommandations sur l'utilisation de ces produits phytosanitaires pour les cultures étudiées (choix, temps d'action, délai avant récolte à respecter etc...),
2-caractériser la diversité de B. thuringiensis pour situer les souches commerciales au sein du groupe B. cereus et tracer les contaminations par Bacillus thuringiensis des végétaux aux produits finis par l'utilisation de méthodes analytiques robustes, répétables et reproductibles,
3- développer un portail internet donnant accès aux livrables, recommandations et outils d'aide à la décision (OAD) pour qualifier les risques sanitaires et d'altération associés aux contaminations du groupe B. cereus.

Résultats

Localisation des résultats

http://www.symprevius.net
http://www.itab.asso.fr

Résultats attendus

Les résultats sont attendus à différents niveaux:
- le recensement des pratiques agricoles pour une meilleure sensibilisation des producteurs agricoles, - le développement d'outils performants et reproductibles permettant aux industriels de tracer et qualifier les contaminations dues au B. cereus présomptifs, et
- dissémination et valorisation de ces résultats envers un large public avec l'implication des membres des comités techniques AFNOR et ISO et incrémentation des bases de données internationales (HyperCAT de l'université d'Oslo http://mlstoslo.uio.no, PubMLST http://pubmlst.org ).
 

Partenaires scientifiques et techniques

ANSES, IBB, INRA, ITAB, ADRIA: institut technique agro-industriel (Quimper) LABOCEA, GIP regroupant trois laboratoires de référence (Quimper et sa région) ; le LUBEM, laboratoire universitaire (Quimper).


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe