QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

COPERF-GC-Bio Adventices

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  janvier 2014
Fin  décembre 2017
Implication dans l'AB100% AB
Echelle de l'action
Régionale

Localisation
Pays de la Loire
 

 

Organisme(s) des responsables

aucun


Productions

Grandes Cultures en général
 

Thématiques

Gestion des adventices
 


Objectif

Gestion des adventices : Tester des stratégies agronomiques de maîtrise des adventices.

Résultats

Type de diffusion
Article scientifique
Article technique de vulgarisation
Base de données
Colloque, journée technique, séminaire
Compte-rendu de réunion ou de visite
Fiche, cahier technique
Porte ouverte, visite, démonstration

Propriété des résultats

CRA Pays de la Loire

Localisation des résultats

http://www.paysdelaloire.chambagri.fr/menu/entreprise/agriculture-biologique/dispositif-de-recherche/recherche-grandes-cultures.html

Résultats attendus

Dans un objectif de répondre de manière la plus efficace possible aux attentes des agriculteurs, plusieurs canaux de communication sont mis en place. La diffusion des résultats de ce programme de recherche passe par l'intermédiaire de :
- La mise à jour et la diffusion du « Guide grandes cultures biologiques des Pays de la Loire ». Ce guide, édité en 2003 grâce au financement du Conseil Régional, constitue un document de référence pour les agriculteurs ligériens. Il doit désormais être actualisé afin de valoriser les 10 ans de recherche accumulés dans le domaine des grandes cultures biologiques. Une nouvelle diffusion est prévue pour 2016.
- La rédaction de documents « résultats de recherche ». Ces documents synthétiques concentrent les principales références et résultats d'essais et sont rédigés par thématique. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire et sont destinés à être diffusés auprès des agriculteurs et des prescripteurs.
- La rédaction d'articles dans le bulletin technique régional du Pôle Bio des Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire : le Technibio. Ces articles contiennent l'essentiel des résultats d'un essai et font le lien avec les documents « résultats de recherche ». Ce bulletin est envoyé à l'ensemble des agriculteurs bio des Pays de la Loire et permet également de communiquer sur les actualités et sur les évènements (portes ouvertes, formations...) organisés en lien avec la filière grandes cultures biologiques par la CRAPL.
- La rédaction d'articles dans la presse agricole locale, tels que l'Anjou Agricole, Agri72, la Vendée Agricole... ainsi que dans la presse spécialisée (Biofil, AlterAgri...).
- L'organisation de journées portes-ouvertes sur les fermes accueillant les essais. Ces journées sont l'occasion de réunir les agriculteurs ligériens, les techniciens et responsables d'organismes professionnels agricoles et les semenciers. Les résultats du programme de recherche en grandes cultures biologiques sont alors présentés, suivant les attentes des agriculteurs locaux.
- La participation à la rédaction de synthèses nationales, très souvent pilotées par l'ITAB. Les fiches variétés de blé, les fiches sur les couverts végétaux, les cahiers techniques (soja, tournesol...) en sont des exemples.
- L'organisation d'une journée de restitution des résultats du programme de recherche en grandes cultures biologiques. Cette journée est organisée chaque année par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire et est destinée à l'ensemble des prescripteurs de la filière grandes cultures biologiques.
- L'organisation d'évènements de plus grande ampleur, tels que le « Rendez-Vous Tech&Bio - Elevage et Cultures ». Cet évènement organisé ponctuellement en Pays de la Loire permet de réunir l'ensemble des professionnels de l'agriculture biologique et d'exposer les avancées en termes de recherche en grandes cultures biologiques à travers des conférences, démonstrations, ateliers, posters...
- L'organisation de formations sur les thèmes des grandes cultures biologiques pour les agriculteurs biologiques ou en conversion. Ces formations valorisent les acquis des expérimentations et les compétences des ingénieurs régionaux et des conseillers départementaux des Chambre d'Agriculture.
- La mise en place d'un service de conseil en grandes cultures biologiques auprès des agriculteurs ligérien. Ce service est apporté par les conseillers départementaux en agriculture biologique qui diffusent les références techniques lors de rencontres physiques ou téléphoniques et par l'intermédiaire de bulletin départementaux (Demeter, BAC bio...).

Ce programme de recherche a également pour ambition de répondre aux attentes du comité de filière « grandes cultures biologiques » régional, animé et coordonné par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire. Dernièrement, les membres de ce comité ont décidé d'entreprendre la rédaction et la diffusion d'un bulletin technique à destination des agriculteurs ligériens. Ce bulletin annuel a pour ambition de communiquer, à travers des témoignages d'agriculteurs et techniciens, sur des réussites et expériences positives dans le domaine des grandes cultures biologiques.
 

Partenaires scientifiques et techniques

Union des CUMA des Pays de la Loire


En liaison avec les actions :

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA 49, CA Pays de la Loire, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe