ABILE : Agriculture Biologique et développement local

Développement local
Environnement en général
Méthodes spécifiques
Méthodologie de recherche en général
Valorisation / Communication

Le projet ABILE conçu dans le cadre du RMT DévAB (Réseau Mixte Technologique de Développement de l'agriculture biologique) s'intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l'agriculture biologique (AB). Dans une perspective de développement local, l'AB est de plus en plus envisagée comme un outil efficace pour répondre à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Les acteurs du développement de l'AB sont ainsi fréquemment interpellés par les collectivités et les acteurs du territoire : contribution à la résolution de problèmes d'environnement, fourniture en produits biologiques pour la restauration collective, éducation à l'alimentation et aux produits de l'agriculture biologique, etc.
ABILE associe démarche scientifique, échanges de savoirs et activités de transfert et valorisation. Il a un triple objectif :
1. Accompagner dans plusieurs territoires des actions innovantes de développement local de l'AB ;
2. Capitaliser et tirer des enseignements généraux de ces expérimentations en matière de conduite de projets ;
3. Contribuer à la professionnalisation des conseillers et des formateurs.

Article scientifique
Article technique de vulgarisation
Colloque, journée technique, séminaire
Compte-rendu de réunion ou de visite
Fiche, cahier technique
Porte ouverte, visite, démonstration
Support pédagogique
Synthèse, rapport

Propriété des résultats

Tous les partenaires du projet

www.projet-abile.blogspot.fr

Résultats attendus

Les résultats obtenus sont de plusieurs ordres : (1) Identification de leviers, adaptés à différents contextes socio-économiques, pour aider au développement de l'AB, (2) Transferts de connaissances entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, (3) Identification des conditions de réussite et des outils à mobiliser pour impulser ou accompagner des dynamiques locales de développement de l'AB.

Des outils opérationnels ont été réalisés pour communiquer auprès de quatre types de publics :
-animateurs et formateurs : kit pour l'animation de ce type de projets, formation, films),
- agriculteurs biologiques ou non, élus et étudiants/lycéens : articles dans la presse agricole, photos et films,
- communauté scientifique : articles et communications scientifiques,
- décideurs politiques (collectivités) : kit pour l'animateur, films.

Les livrables sont téléchargeables sur : www.projet-abile.blogspot.fr

66 - EPLEFPA Perpignan Roussillon – Rivesaltes, 78 - CEZ Rambouillet, Agence Bio, CA 66, CA 84, CNRS, Corabio, ENFA Toulouse, FNAB, GAB 85, GABB 32-Les Bios du Gers, INRA PACA ECODEVELOPPEMENT, ITAB, Pôle AB Massif Central, ARF Association des régions de France, Association Bioconsom'acteurs, APCA, DGER-Formabio, Conseil Général de la Drôme

En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, ITAB