CedABio : Contributions environnementales et durabilité socio-économique des systèmes d'élevages bovins biologiques
Type d'action | = HTML( implode( ', ', $action->aTypeAction ) ) ?> |
Statut | = HTML( $action->Statut ) ?> |
Début | = $action->DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '- ' ?> |
Fin | = $action->DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '- ' ?> |
Implication dans l'AB | = $action->idImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?> |
Echelle de l'action
= HTML( $action->Echelle ) ?>
Localisation
France
Organisme(s) des responsables
Institut de l'Elevage
Productions
Bovins allaitants
Bovins laitiers
Thématiques
Evaluation de la durabilité
Systèmes d'élevage
Objectif
L'originalité de ce projet repose sur la volonté d'objectiver par la mesure, en stations expérimentales et en fermes commerciales, des contributions et impacts des exploitations biologiques sur leur environnement au sens large. L'évaluation des écarts entre systèmes biologiques et conventionnels constitue à ce titre un objectif nouveau susceptible d'élargir les arguments en faveur de l'agriculture biologique.
Résultats
Résultats attendus
L'objectif central de «CedABio» était d'évaluer les bénéfices environnementaux et socio-économiques pressentis dans les systèmes d'élevages bovins adoptant le mode de production biologique. Au-delà de certains avantages évidents, il s'agissait de mesurer et d'objectiver les apports réels d'un passage à l'agriculture biologique pour les élevages en production de lait et de viande. Pour conduire cette évaluation, des indicateurs robustes, techniquement accessibles et communicables ont été sélectionnés, testés, puis évalués dans 144 élevages bovins lait et viande situés dans des contextes suffisamment variés pour prendre en compte la diversité territoriale. La moitié des élevages est en mode biologique. Leurs résultats sont comparés à l'autre moitié produisant en mode conventionnel, dans les mêmes zones, et dont les structures d'exploitation sont proches. Les résultats et observations réalisées ainsi dans le cadre de fermes commerciales sont complétés par des mesures plus fines sur deux fermes expérimentales en production biologique à la station de l'INRA de Mirecourt en production de lait (88) et à Thorigné d'Anjou en viande bovine (49). Les champs d'observations et d'études ont porté sur les 3 axes de la durabilité : environnemental, économique et social.
Le projet CedABio a confirmé l'intérêt des systèmes bovins biologiques sur plusieurs champs d'études de la durabilité. Les écarts sont particulièrement importants et significatifs sur le bilan de minéraux, les consommations d'énergie, la performance économique (particulièrement en systèmes laitiers), l'utilisation des produits sanitaires d'élevage ou phytosanitaires, et dans une moindre mesure, sur la gestion des déchets. En revanche, il n'a pas été montré de contribution significative à la biodiversité, au bien-être animal, à la perception du travail. Ces travaux pourront être confirmés ultérieurement, sur un autre échantillon ou dans d'autres territoires (montagne ...), comme sur un plus long terme (10 ans) pour mieux juger de l'impact environnemental et de l'efficacité économique. De même que certains résultats mériteront d'être approfondis, notamment ceux concernant de nouvelles thématiques (travail, biodiversité, IFT ou bien-être animal) grâce à d'autres indicateurs.
CedABio a permis une formidable mobilisation des ingénieurs de terrain et de leur expertise, une valorisation des données Diapason et des enquêtes thématiques très diverses venant enrichir les données disponibles (biodiversité, sanitaire, déchets, pesticides...), des méthodes et des indicateurs parfois classiques mais le plus souvent nouveaux, une construction de repères inédite dans les 3 registres de la durabilité, d'articuler évaluations en fermes commerciales et en fermes expérimentales.
Valorisation des résultats : Les résultats sont valorisés au travers la rédaction d'articles, de journées de restitution nationales avec les partenaires impliqués, de communication au grand public au travers de colloque (3R). La méthodologie est également diffusée largement.
Partenaires scientifiques et techniques
ACTA, APCA, CA 12, CA 15, CA 29, CA 42, CA 43, CA 44, CA 49, CA 50, CA 88, CA Bretagne, FNAB, GAB 44, GAB 88, INRA Nancy ASTER Mirecourt, Institut de l'Elevage, ITAB, Pôle AB Massif Central, VetAgroSup - ENITAC
En liaison avec = count( $action->Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :
Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, ITAB